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LES MONOLOGUES
VOILES
de & mise en scène:
Adelheid
Roosen
|
****
Petit Théâtre de Paris
Tel:
01
42 80 01 81
|
DEve Ensler à Adelheid Roosen, les monologues ne cessent
de rompre leurs amarres pour tenter labordage sur lautre rive
dialectique.
En effet, si le passage de relais nest pas tant de basculer de
lOccident à lOrient, dans un va-et-vient où
lindicible des pratiques sexuelles se heurterait à une fin de
non recevoir, cest avant tout dans une quête de la parole libre
de toutes entraves que se recherche laccomplissement de soi.
En effet, si « Les monologues du vagin » avaient ouvert
la voie de lhyperréalisme oral face au syndrome dévastateur
dun mutisme subi, le temps était venu de spécifier les
cultures, sans pour autant les opposer.
Voilés, à linstar dun a priori traditionnel
au sein de la culture musulmane, les concepts de virginité,
dexcision, de défloraison et de reconstitution dhymen
allaient, notamment, sémanciper de leur carcan à partir
dinterviews menés au Pays-Bas par Adelheid Roosen sous
lauspice dun métissage assumé dans ses contradictions.
La priorité donnée à lhumour, à la
légèreté existentielle et une perception positive des
relations humaines seraient le vecteur sine qua non dune écriture
théâtrale destinée à décoincer les consciences
enchaînées.
Musique et danse étant désenclavées quelque part
au-delà des frontières du langage, lintégration
des sentiments universels prendrait lavantage sur celle des us et coutumes,
pouvant se différencier dautant plus aisément que cette
dernière serait explicite et assumée.
Bref, « Les monologues voilés », ce serait
le prolongement poétique et sensuel dune histoire de femmes
qui deviendraient partie prenante à la reconnaissance mondialisée
dun statut sexué à part entière.
Theothea le 03/11/11
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UNE FEMME NOMMEE MARIE
de Alain Decaux et Robert Hossein
mise en image:
Dominique
Thiel
|
****
Lourdes
Palais des congrès |
A lassomption 2011, Robert Hossein investissait lesplanade
de la Basilique de Lourdes pour créer, lors de la soirée du
samedi 14 août, un grand spectacle dédié à
lapparition de la vierge Marie à Bernadette.
Lensemble des pèlerins et malades présents à
cette date étaient conviés gratuitement pour une
représentation unique qui, par ailleurs, fut diffusée en direct
sur France 3.
Le film de cet événement fut, à son tour, projeté
au Palais des Congrès de Paris pour quelques séances en octobre,
où la présentation assurée par Robert Hossein, se doublait
au final, de la présence sur scène dune partie des
comédiens, ayant participé à ce happening estival, afin
de saluer le public parisien qui, en la circonstance, pouvait repartir avec
un flacon deau bénite à Lourdes.
La force de la captation tient notamment à ce que lensemble
des protagonistes restent taiseux à limage alors que les voix
ont été postsynchronisées en narration off.
Ce décalage permanent entre le récit dialogué des
évangiles par des comédiens muets qui en incarnent les personnages,
tout en faisant vivre oralement la mémoire collective de lhistoire
Sainte, est le garant dun impact artistique, à valeur spirituelle
ajoutée.
Ainsi, la communion entre les malades de Lourdes assistant aux miracles
que la vie de Jésus accomplissait de manière pédagogique
et symbolique, semble seffectuer par-delà lassistance
parisienne à 3 mois de distance et grâce à lélan
fraternel souhaité par Robert Hossein, comme dans un superbe geste
ciné-théâtral où le mystère de la grotte
de Massabielle se sublime en un véritable signe universel de
solidarité à échelle humaine.
Theothea le 03/11/11
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UNE AUTRE VIE
de
Brian Friel
mise en scène:
Benoît
Lavigne
|
****
Théâtre La Bruyère
Tel:
01
48 74 76 99
|
Vingt ans après !
Sonia et André se retrouvent dans
un vieux café de Moscou. Cest un fait, puisquils sy
sont déjà rencontrés la veille au soir, en refaisant
leur monde. Oui, mais vingt ans après quoi ?
Il sagit dun secret, en toute complicité, entre
lauteur irlandais, Brian Friel et les spectateurs de sa création
imaginaire saccaparant le don étonnant de prolonger, à
dessein, le destin de 2 personnages, aisément identifiables dans deux
pièces dAnton Tchekhov.
Voici, en effet, Sonia, la nièce d « Oncle
Vania » et André, le frère des « Trois
soeurs » attablés de part et dautre dune table
de bistrot moscovite devisant dans le plus gai des badinages où les
curs semballent à lidée du partage dune
nouvelle vie, mise en perspective de la destinée amoureuse, ô
combien fortuite.
Cependant, comme Tchekhov campe ses personnages, même de second
plan, avec lacuité précise du portraitiste social, tout
un chacun a limpression de bien les connaître individuellement,
au gré de sa fréquentation du théâtre russe.
Cest donc avec un plaisir vertigineux que de telles retrouvailles
inespérées séchafaudent sur les planches du La
Bruyère sous le pinceau à la fois juste et retenu de cette
projection théâtrale encadrée avec soin par Benoît
Lavigne.
Dailleurs, cette nostalgie ressuscitée est dautant
plus réjouissante que Sonia (Marie Vincent) et André (Roland
Marchisio), eux ne se connaissaient pas, vingt années auparavant,
tout simplement parce que Tchekhov, les ayant placés en des uvres
différentes, ceux-ci navaient bien évidemment aucune
chance de se rencontrer à lépoque, ni même un jour,
sous quelque cieux.
Le talent de Brian Friel est donc, notamment, davoir eu, à
la fois le talent de limaginer, mais surtout de réaliser cette
rencontre avec le tact du démiurge se devant de respecter tout ce
qui précède à cette continuité culturelle, par
delà lécriture, lesprit et le temps retrouvés
!
.
Theothea le 03/11/11
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MA SAGAN
de
Prune Litchlé
mise en scène:
Daniel
Berlioux
|
****
Théâtre Petit Hébertot
Tel:
01 42 93 13
04
|
Sagan, la mienne, la vôtre, la leur
.
à chacun donc sa Sagan, dautant plus quaucune autobiographie
na été voulue par la romancière qui, de son vivant,
fit publier, par compensation, deux recueils dinterviews réunis
sous les intitulés « Réponses » et
« Répliques ».
Prune Lichtlé, jeune comédienne
formée à lécole du cirque Fratellini, sest
emparée de ces recueils pour se les approprier, avec lidée
de faire dialoguer amour et solitude, sur le registre de
luniversel.
Linterprète, à mille lieux de
lincarnation de lécrivain, semble, davantage, en quête
de lart de vivre prisé dans son uvre littéraire
ainsi que de son témoignage sur la jeunesse davant la prise
de conscience 68.
En pleine vivacité scénographique,
Prune, très à laise sur les planches du Petit Hébertot,
se coltine avec un cube rectangulaire blanc quelle ensorcelle dun
voile noire à géométrie variable.
Un peu comme si Sagan était le pendant de
Bardot, la Lichtlé joue avec les codes de lépoque pour
les transposer, allégrement, dans la modernité du portable,
tout en projetant limage composite dun modèle rebelle
à toute pesanteur sociétale.
En toile de fond, un drapé de texture
fluorescente descend des cintres sous la suggestive perception de
linconscient faisant écran avec lobjectivation du
réel.
Ainsi, ici et maintenant, Françoise Sagan
nous revient par la désinvolture de ses phrases lancées à
la cantonade alors que Prune Lichtlé nous arrive par la malice joyeuse
de sa pantomime dialectique.
Theothea le 01/11/11
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DDM - DRÔLES DE
MECS
de & mise en scène: Luis Ribeiro & Benjamin
Renaudin
|
****
Théâtre de La Grande Comédie
Tel:
08 99 56 46 68 (surtaxé)
|
De la rue aux planches en passant, notamment, par Le Temple et La Grande
Comédie, les drôles de mecs sémancipent de quatre
années dapprentissage en « Village People »
pour devenir la référence « DDM »
labélisée à tous leurs succès à venir.
Impossible den douter au compteur dénergie, tant en
80 minutes chrono, aucun temps mort nest à déplorer.
Scotchés à leurs sièges, les spectateurs assistent
médusés à une recollection de toute leur mémoire
audiovisuelle enregistrée en 78 tours accélérés,
style humour TGV.
Tout y passe, le cinéma, les tubes, les clips, les stars, les
séries télévisées, comme pourvoyeurs
inépuisables de concepts chorégraphiques à mimer en
play back intégral, déguisés façon hip hop, break
dance ou autre culture urbaine.
Dailleurs, quimporte quon ait livresse gaie, pourvu
que le flacon résiste à tant de débauches culturistes
sur contre-courant de vintage kitsch où cinq mecs se donnent à
fond
. tout en restant clean bcbg.
Un exploit, vous dit-on, renouvelé à chaque soirée
parisienne jusquà la mi-janvier, next year, avant tournée,
sans que le cur puisse balancer de Luis Ribeiro, Benjamin Renaudin,
Riyad Bassim, Shiler Pierrimas à Kevin Perez
. faute de temps
de récupération !
Cinq mecs à saluer jusque dans le hall de La Grande Comédie
où ils vous raccompagnent, à lissue de chaque show, en
guise de deniers rappels
. pour vous remercier, mille fois, de parler
deux
et davantage, si affinités !
Stop et encore
.
Irrésistibles !
Theothea le 01/11/11
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