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INCONNU A CETTE
ADRESSE
de Kressmann Taylor
mise en scène:
Delphine de Malherbe
|
****
Théâtre Antoine
Tel: 01
42 08 77 71
|
Initiée par « Les monologues du vagin » , repris
ensuite par « Lamour, la mort, les fringues »,
la formule dune lecture spectacle à plusieurs voix qui se relaient
de mois en mois pour, à la fois, faciliter le planning des
comédiens, en même temps quassurer la longévité
dune création à succès, a le vent en poupe
auprès du public autant que chez les professionnels du spectacle vivant.
Ainsi, la reprise de « Inconnu à cette adresse »
est actuellement en vitesse de croisière alors que se termine la
prestation du duo Thierry Lhermitte & Patrick Timsit et que va débuter,
en avril, celle de Thierry Fremont et Nicolas Vaude.
Gérard Darmon et Dominique Pinon avaient, eux, ouvert le bal
début janvier 2012 et depuis cette période, la jauge du
Théâtre Antoine nouvellement codirigé par Laurent Ruquier,
affiche un remplissage maximum chaque soir à 19h00.
Bref, à cette adresse du Boulevard de Strasbourg,
« linconnu » nest, certes pas, le chef
duvre de Kressmann Taylor, mais, sans doute davantage, le temps
escompté des prolongations assurées par quel autre duo, sorti
du chapeau dun magicien en rencontres choc ?
Et cependant lon sait à quel point lenjeu des 19 lettres
échangées entre Max Eisenstein et Martin Shulse, à partir
de 1932, sera poignant, tant de part et dautre de lAtlantique
va se déliter, au fur et à mesure de leurs envois respectifs,
une amitié littéralement assaillie par un système de
sape idéologique quaucune force individuelle nétait,
alors, en mesure de contrecarrer de front.
Ainsi, avec la montée insidieuse du Nazisme se profilait la dictature
pernicieuse sur les esprits avant même que les corps subissent à
leur tour, la douleur meurtrière.
Cest essentiellement avec leur charisme personnel que les duos
dirigés pour la circonstance par Delphine de Malherbe, sont en mesure
de transcender leur prestation théâtrale en une leçon
de morale politique que la culture citoyenne fédère en autant
de bouteilles à la mer.
Theothea le 30/03/12
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ONCLE VANIA
de Anton Tchekhov
mise en scène:
Alain Françon
|
****
Théâtre des Amandiers - Nanterre
Tel: 01 46 14
70 00
|
Si la destinée de « La Cerisaie » finalement
vendue, aura poussé lensemble de ceux qui y séjournaient
à prendre lenvol vers dautres projets de vie, cest
bel et bien linverse qui se produit dans « Oncle
Vania » où la mise en vente de la propriété,
envisagée par le professeur Alexandre Sérébriakov, sera
fortement désavouée, incitant ainsi lensemble de ses
occupants à reprendre leur vie de labeur quotidien, certes peu
enthousiasmante, mais en définitive assumée, comme telle.
Alain Françon est tout aussi à laise, vis-à-vis
de ces deux options, car cest par lobservation factuelle quil
est adepte de Tchekhov et non, bien entendu, en se référant
à des considérations psychosociales, implicitement hors sujet.
Après avoir, de surcroît, déjà mis en scène
depuis 95, « La Mouette »,
« Ivanov », « Le chant du cygne »,
« Platonov » et « Les trois
surs », lex-directeur du Théâtre de La
Colline durant 15 ans est devenu, par la suite, non pas un spécialiste
de lauteur russe, mais en quelque sorte son chantre le plus attentif
et, aussi, par lequel son intérêt porté au spectacle
vivant entre parfaitement en résonance.
Cest ainsi que, servie par une distribution vigoureuse, la dimension
chorale, permettant à chacun des protagonistes davoir une importance
équitable, eu égard aux propos échangés sur le
cours des choses de la vie, est intégrée comme fil conducteur
de la scénographie.
De plus, pour structurer celle-ci, Alain Françon a lhabitude,
désormais, de dégager dans chacune de ses réalisations
concernant Tchekhov, quelques mots-clés spécifiques agissant
à la fois, en tant que thématique conceptuelle ainsi que comme
leitmotiv lancinant, ainsi par exemple présentement dans
« Oncle Vania, ce sera: vie, vivre, vivant etc
..
Dans ces perspectives et à linstar du sous-titre de la
pièce, le vaste plateau des Amandiers prend des allures de
« scène de vie à la campagne », où
chacun des spectateurs peut aisément batifoler au diapason de la
mélancolie et interpréter la monotonie, voire sa propre nostalgie,
à laune Tchekhovienne du « Temps
retrouvé » par Françon.
Theothea le 29/03/12
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LA MEILLEURE PART DES
HOMMES
d' après Trisatan Garcia
mise en scène:
Pauline Bureau
|
****
Théâtre de La Tempête
Tel: 01 34 28
36 36
|
En semparant du roman de Tristan Garcia, Pauline Bureau avait
lobjectif de faire vivre, sur les planches, les deux décennies
ayant présidé à sa propre naissance, en observant deux
couples pris dans les mailles du filet idéologique et politique des
années 80 & 90, à travers la palette du consentement
assumé jusquà léventuelle complaisance.
Libre de tout esprit de jugement, la metteuse en scène convoque
un quarteron de personnages emblématiques en prise avec la culture
de lépoque, tout en les laissant se démener avec les
contradictions suscitées par leur fidélité aux convictions
et la radicalité de ceux qui les partagent.
Sa perception très rock dune société
labélisée par lapparition du Sida et la façon
empirique de le combattre, trouvera ses point dancrage scénographique
dans un découpage type BD que les lumières parcelliseront en
autant de postures dédiées.
Dailleurs, si lamour devait se métamorphoser en haine,
cest que les idéaux originels auraient été
bafoués, à linsu de chacun et quainsi le miroir
de la réalité ne renverrait plus quà un
théâtre dombres, mort vivantes.
Cest pourtant dans lestime et le respect de soi-même
que pourrait se trouver le salut dune génération passant
le flambeau à une autre, permettant aux enfants de la Punk attitude
de solder les utopies parentales libertaires cristallisées par la
mémoire des sixties & seventies.
En parallèle à cette démarche spéculative,
le Sida perpétue son travail de sape systématique dans
lattente de traitements faisant évoluer son diagnostic morbide
vers une pathologie chronique.
Marie Nicolle, seule présence féminine sur scène,
emmène ses huit compagnons dans une autocélébration
dun siècle finissant alors que les tours jumelles attendent
en embuscade au coin de Manhattan, sans que lhumour cynique ne puisse
venir à bout dune mélancolie que les personnages semblent
tisser entre eux, de manière à résister, par
prévention, aux vagues annoncées du « politiquement
correct ».
Theothea le 27/03/12
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UBU ENCHAINE
de
Alfred
Jarry
mise en scène:
Dan Jemett
|
****
Théâtre de l'Athénée
Tel: 01
53 05 19 19
|
Trois personnages décervelés dont lattitude
comportementale devrait faire fuir nimporte quel citoyen honnête
dans la vraie vie, réussissent sur le plateau de
lAthénée à fasciner lattention
générale voire à la tétaniser depuis le fin fond
du poulailler jusquaux premiers rangs davant-scène.
Que lun dentre eux puisse senchaîner à
la notoriété dEric Cantona, nempêche aucunement
les deux autres à se faire psychotiquement remarquer sous les pseudos
identitaires de Valérie Crouzet et Giovanni Calo.
Dan Jemett qui a réuni ces trois-là, pour une heure durant,
hystériser la pensée de ceux qui ne se méfieraient pas
des simagrées dAlfred Jarry, y met suffisamment de vaisselle
à casser, à chaque représentation, pour quil soit
vraisemblable que les répétitions aient pu permettre de
sentraîner au geste sûre et précis
sans
éclats au-delà de la rampe.
Reprenons le casting; il y a un conteur, très maître de lui,
dont la charge fondamentale est douvrir et de refermer alternativement
le rideau rouge dun petit théâtre familial où
sévissent Père et mère Ubu.
A trois, ils ont le don de se relayer pour sidérer la relation
du maître à lesclave
pour le dire autrement, celle
du pouvoir de laliénation face à laliénation
du pouvoir !
Mais rien ny fait, le conteur aura beau prendre un maximum de
précautions, il ne parviendra point à faire domelettes
sans casser une pléthore dufs et tutti quanti
.
Cependant, durant ce temps, la mère Ubu pourra sépoumoner
de tout son saoul, rien ne ramènera le père Ubu au pays du
bon sens partagé avec tous.
Différent parmi les êtres différents, quels que puissent
être les gages de sa bonne volonté, le roi restera toujours
celui qui ne peut simaginer dautre destin que de ne pouvoir se
débarrasser de son charisme inéluctable, reconnu par tous,
y compris par lui-même !
.
Terrible destinée quEric Cantonna assume jusquà
la lie artistique des applaudissements
. ramenant à terme, tout
son monde autour de lui
sur le plancher des vaches
. en
loccurrence, fort bien gardées.
Theothea le 23/03/12
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L'HOMME DE LA MANCHA
de Dale Wasserman & Mitch Leigh
mise en scène:
James Marvel
|
****
Théâtre des Variétés
Tel: 01
42 33 09 92
|
Monter une nouvelle version de « Lhomme de la
Mancha », en sachant que celle-ci ne donnerait lieu quà
deux représentations, voilà bel et bien un défi digne
de Don Quichotte !
Cest ainsi que, quasiment pour le plaisir, David Serero a voulu
réaliser son rêve inaccessible dinterpréter
« Le Chevalier aux miroirs », en décrochant, de
la voûte nostalgique, la star Jeane Manson qui reprend à ses
côtés, le rôle dAldonza, à 25 ans
dintervalle.
Accompagnés sur scène, dun piano, dun violon
et de percussions, le Baryton et la chanteuse donnent des couleurs harmoniques
à cette comédie musicale, quasiment ressuscitée, en
compagnie de sept autres voix se mariant pour la plus vintage des
performances.
Inattendues dans ce Théâtre des Variétés, les
fameuses chansons de Mitch Leigh, surgissent dans leur résonnance
authentique, puisque a contrario de ladaptation modernisée du
livret en langue française, celles-ci conservent lécriture
originale 65 de Joe Darion.
Si cette bipolarité linguistique peut susciter, a priori, une certaine
étrangeté, elle devient rapidement tellement naturelle que
la V.O. chantée est perçue comme une spécificité
et un atout, en bonus de cet éphémère revival
parisien.
Ainsi, en référence à la création 69
intégralement française, avec Jacques Brel et Joan Diener,
à jamais inégalée, tellement à lépoque,
la passion lyrique se consumait à fleur de peau et frissons
émotionnels à la clef, lambition, aujourdhui, de
mixité expressionniste savère, intuitivement, pertinente.
De plus, celle-ci a lavantage de ne pas faire écran avec
le souvenir mythique car le producteur-chanteur David Serero restitue, avec
son metteur en scène James Marvel, une scénographie
différenciée où le dialogue francophone explicite en
permanence le vocal anglophone et vice versa
. comme si cette dialectique
bilingue, accompagnée seulement de trois musiciens, pouvait, à
son tour, senvoler en quête dAbsolu.
Theothea le 23/03/12
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