Les
Chroniques
de
|
|
17ème
Saison
Chroniques 17.041
à
17.045 Page
310
65ème
Festival de
Cannes
2012
sous ondée
crépusculaire
Les Molières
2012
Point de vue de
Theothea
R E V I V A L
Wight ! + 40 années
après
Toutes
nos
critiques
2012 -
2013
Les
Chroniques
de
Theothea.com
sur
THEA
BLOGS
Recherche
par mots-clé
THEA
BLOGS
|
MOLLY BLOOM
d'après
Ulysse de James Joyce
adaptation :
Jean
Torrent
|
****
Théâtre des Bouffes du Nord
Tel:
01
46 07 34 50
|
|
photo © Pascal Victor
Artcomart
|
Jamais en 17 années de chroniques théâtrales, nous
nous sommes trouvé en un tel dilemme de rendre compte dun spectacle
dont nous nayons « entendu », du premier au dernier,
le moindre mot
ou si peu audible !
Impossible que ce fût-ce lacoustique des Bouffes du Nord,
réputée excellente, ni même que ce soit notre emplacement
au centre du parterre, bien quà larrière sous la
corbeille, qui puissent être la cause de ce total
« malentendu » !
Lengouement général de la critique sur le web est
pourtant bien là pour nous prouver, à lexception dun
blog faisant état dune écoute fort difficile, que
lassistance est conquise par Anouk Grinberg incarnant ce flot de
pensée féminine, jaillissant tel un torrent de son lit en
état de transe intérieure jusque là contenue, mais
répandant, en direct sur les spectateurs, ces phrases
délibérément interminables de Joyce sans aucune ponctuation
et donc, sans jamais pouvoir reprendre son souffle.
Formidable performance dactrice que nous devinons au fil dune
heure passée à lécouter le plus attentivement
possible là-bas au centre dune scénographie
synthétisée en un lit de fer où joue à dormir
paisiblement son partenaire tête-bêche avec Molly.
Comme sil sagissait dune langue étrangère
qui sénonçait de la bouche de la comédienne, le
fleuve orgasmique se déverse de manière continue dans un rythme
sauvage et fascinant.
Des rires éclatent par moments dans le Théâtre comme
pour confirmer lhumour des propos spontanés que Molly
sadresse à elle-même dans une suite didées
intimes proches des principes de la liberté associative chère
à la psychanalyse.
Ce texte de « Pénélope » marquant la
fin dUlysse, considéré en Littérature universelle
comme le roman le plus emblématique du style métaphorique de
James Joyce doit, bien entendu, supposé être connu par la grande
majorité des spectateurs et cest sans doute pour cette raison
que ceux-ci ne semblent guère avoir éprouvé de
difficultés à en reconnaître le sens, ses codes secrets
et toute la démarche implicite dune jeune femme se découvrant
à elle-même à travers limaginaire du désir
enfin assumé pour ce quil devrait être.
Chapeau bas à Anouk Grinberg doser affronter un tel défi
du spectacle vivant et de réussir à le transformer en un moment
de grâce partagé, avec évidences, sous lattention
empathique du public mais pour nous, d'un point de vue spatio-temporel
défavorable, « la reine était nue » et
son langage « incompréhensible », à moins
que celui-ci voulut être immense onomatopée issue d'un silence
autistique!
Theothea le 05/12/12
|
ADIEU JE RESTE !
de
Isabelle
Mergault
mise en scène
Alain Sachs
|
****
Théâtre des Variétés
Tel:
01 42 33 09 92
|
« Adieu ! Je reste » C'est tout juste ce que vient de jouer
Isabelle Mergault sur son compte Twitter perso en ce début décembre
où, durant quelques jours, surgissait un message d'erreur en lieu
et place de ses tweets !
Mais soudain le dimanche soir suivant la comédienne
réapparaissait comme par magie : « Chers suiveurs, suis revenue
suite o nombreuses lettres reçues o théâtre me demandant
de revenir. Sensible aux laudateurs, suis donc là. Bizz »
La belle Isa avait tout compris de ce jeu de cache-cache contemporain
qui permet tout à la fois de se faire tour à tour, proche,
distante et absente dans un cycle infini avec les mots qui magnifient ou
se perdent telles des bouteilles à la mer !
Ainsi dans un geste identique, lartiste post-moderne écrit-elle,
elle-même, ses messages sur son smartphone, toujours à portée
de main en ses multiples moments perdus, mais écrit également
ses propres pièces de théâtre, jamais mieux servie que
par sa propre écriture, et tant quà faire les joue ensuite
sur scène de façon à être véritablement
synchrone avec ses admirateurs qui, ainsi, se multiplient à
linfini, sans que lon puisse savoir ce qui du tweet
métaphorique ou du bouche à oreille météorologique
est à lorigine de ce succès météorite.
En effet, ça marche du tonnerre pour la mise scène dAlain
Sachs car, quatre mois après la couturière, du poulailler au
carré or, le théâtre des Variétés est complet
chaque soir et se doit de repousser la tournée hexagonale prévue
début janvier prochain au bénéfice de prolongations
parisiennes jusquau moins les calendes de juin 2013.
Ceci dit, lauteure a plus dun tour dans son sac à malices,
puisquelle a décidé demblée de faire appel
à une partenaire beaucoup plus expérimentée quelle
sur les planches, dont la notoriété est au zénith du
woman show.
Pour les mauvaise langues qui parlent sans savoir, ce serait leurs
défauts de prononciation spécifique à chacune qui les
rapprochent spontanément dans limaginaire fantasque du public
: En effet, si lune chuinte tout schuss, lautre cafouille au
portillon avec la grâce dune danseuse étoile.
Tout cela est véridique, bien entendu, mais pour le pitch, Gigi
et Barbara ont vraiment dautres chats à fouetter que
dassassiner les mots pour soi-disant faire plaisir à leurs
fans.
Et bien sûr, il devrait y avoir un homme dans tout ça, une
sorte dantihéros de la peinture et même un deuxième
qui sévertuerait à cloner le rôle dun Sancho
Pancha rocambolesque.
Dans une perspective de porte-à-faux où le pôle
féminin devrait sautodétruire de mort accidentelle voire
criminelle, cest peu à peu la complicité salvatrice qui
prendrait les rênes de contrats à dormir debout avec la
velléité masculine.
Isabelle et Chantal Ladesou ont dores et déjà gagné
le défi de faire rire et crouler Paris dans leur jeu à deux
plus deux; en comptant le metteur en scène, ça devrait se savoir
5 sur 5 sur le Boulevard !
Theothea le 11/12/12
|
PLUS VRAIE QUE NATURE
de
Martial Courcier
mise en scène
Raphaëlle Cambray
|
****
Comédie Bastille
Tel: 01 48 07 52 07
|
|
photo © Pixelpro Serge
Carriée
Véritable conte philosophique basé sur le malentendu que
la perspective amoureuse pourrait engendrer entre deux êtres cheminant
sur des voies par essence parallèles, la comédie de Martial
Courcier, adossée à des airs de technologie avancée
progresse de fait sur le terrain psychologique où la projection
narcissique du sujet amoureux vient aveugler lobjet de son
désir.
Prenez Julien vivant sa trentaine sous le régime du célibat
endurci, convaincu que la femme idéale existe quelque part sur la
planète mais que celle-ci na pas encore eu la chance de le
rencontrer.
Faites intervenir François, son meilleur ami, qui tout
dévoué à la cause de cette frustration, voudrait pour
lanniversaire de son copain, lui offrir le cadeau de ses rêves
les plus fous.
Facile dimaginer Chloé correspondant tellement point par
point aux fantasmes de Julien que celui-ci, dans un premier temps de recul,
refusera den croire ses yeux, tout persuadé de lexistence
de la fameuse fiancée idéale, exclusivement dans ses songes.
On le comprend dautant mieux quun artifice de taille est venu
sinterférer dans le processus dobjectivation onirique
dont le spectateur est demblée averti par lauteur selon
lenjeu initial proposé par François à Julien:
Ce cadeau danniversaire livré à domicile est un robot
de la toute dernière génération incluant les affects
et sentiments humains en plus de toutes ses fonctions utilitaires
anthropomorphiques. Un mode demploi détaillé accompagne
la caisse demballage permettant de sélectionner, au choix et
successivement, les programmes les plus adaptés à lheureux
bénéficiaire.
Après quelques tâtonnements dexpérimentation,
le robot Chloé se révélera totalement à la hauteur
des souhaits de Julien et, quasiment comme un coup de foudre, va commencer,
entre eux, une grande histoire damour conjugal.
Oui, mais cest alors que va se poser la question incontournable
de la procréation et, à cet instant, les problèmes
métaphysiques commenceront à affluer, dautant plus
quen parallèle, une note urgente du fabriquant avertira ses
clients dun retour en usine rendu nécessaire car des
dysfonctionnements intempestifs ont été signalés dans
certaines configurations de programmation.
|
|
photo ©
Theothea.com
Delphine Depardieu est une véritable révélation dans
ce rôle, forcément de composition; la subtilité de son
interprétation semboîte, à merveille, avec les
comportements stéréotypaux du robot humanoïde conjugué
au féminin !
Paul Belmondo est parfait dans la fonction du gars sympa, hésitant
entre le machisme atavique et la modernité masculine aux épreuves
du feu de lamour.
Jean Martinez joue au mieux son rôle de Monsieur « bons
offices » semployant à mettre de lhuile dans
les rouages cyber libidinaux, tout en essayant de rester discret face au
respect de la vie privée.
Cette comédie écrite sur le ton de la farce réflexive
est une découverte fort heureuse dautant plus que la direction
dacteurs met en valeur un formidable travail déquipe autour
de Delphine Depardieu.
Theothea le 13/12/12
|
|
LA VOIX DES AUTRES
Veronic DiCaire
Première
partie :
Wilfried
LeBouthillier
|
****
Olympia
Tel:
08.92.68.33.68
(0,34e/mn)
|
A lOlympia en décembre 2012, en assistant au show musical
« La voix des autres », on croit découvrir,
après tout le monde, une chanteuse-imitatrice de 35 ans, véritable
performeuse de la scène dont sa participation au jury de
lémission de télévision X-Factor sur M6 a fait
exploser son succès populaire au point de remplir dans la foulée,
à dix reprises, la célèbre salle parisienne de Music
Hall fondée par Bruno Coquatrix.
Mais voilà, cette découverte ne serait en fait quun
leurre à notre mémoire du spectacle vivant. Eh oui!, grâce
à ladaptation française de Laurent Ruquier, nous connaissions
déjà Véronic DiCaire depuis 2003 pour lavoir vue
et vivement appréciée dans sa composition du rôle de
Roxie Hart, dans la comédie musicale « Chicago »
emmenée successivement au Casino de Paris par Anthony Kavanagh et
ensuite par Stéphane Rousseau.
Cette piqûre de rappel pour reconstituer le puzzle mémoriel
dune carrière artistique commencée en 1994 à
lâge de 17 ans en Otario, va assurément nous confirmer
que Veronic, ainsi nommée en hommage à Véronique Sanson
adulée par sa mère à lépoque de la naissance
de sa fille, est devenue une véritable performeuse hors pair qui,
présentement, excelle à reproduire la voix des autres mais
qui, surtout, a de multiples cordes à son talent pour danser, chanter,
jouer la comédie et a la présence et le charisme dune
artiste complète prête à mener une revue, en
« entertainer » avérée.
Dailleurs, bilingue en français-anglais, Veronic se produira
prochainement à Las Vegas, à linstar de Céline
Dion, dont le mari producteur veille désormais sur lavènement
de cette nouvelle carrière internationale.
En attendant, son spectacle actuel réunissant une quasi centaine
de voix fait un tabac en pays francophones, en sadossant à des
présentations thématiques permettant desquisser par
lhumour, la caricature et lempathie gestuelle, toutes ses
subtilités qui construisent lidée et limage
dartistes plébiscités par leur public respectif et ainsi
imités par la québecquoise.
Dans lévocation vocale de toutes ces stars de la chanson,
enchaînée très rapidement, se construit le film dune
mémoire audiovisuelle constitutive des dernières décennies
alors même que cest bien le charme, la prestance et la
sensualité de Veronic DiCaire qui séduisent et fascinent en
direct, par tant daisance à se mouvoir dans limaginaire
collectif dont elle devient, ainsi, la maîtresse légitime.
De surcroît à lOlympia, elle fait aussi honneur à
lavenir, en offrant la première partie à Wilfried
LeBouthillier, chanteur-guitariste de son âge qui, en quelques chansons
manière Roch Voisine, séduit et convainc le public par son
inspiration et feeling authentiques.
|
photo
© Theothea.com
En tout cas Véronic DiCaire est, dores et déjà,
une grande parmi les grandes. Nul doute quelle va simposer rapidement
comme une des valeurs sûres et emblématiques du Woman Show
mondialisé.
Theothea le 02/12/12
|
|
BRIT FLOYD
Direction musicale:
Damian Darlington
|
****
Casino de Paris
|
prochainement
|
Recherche
par
mots-clé
|
|
|