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MUR
de Amanda
Sthers
mise
en scène Anne Bourgeois
|
****
Petit
Théâtre de Paris
Tel
01 42 80 01 81
|
De lautre côté du mur pourrait fort bien se refléter
le miroir négatif de sa propre vie à limage du recto-verso
de la médaille !
Quand ainsi, côté cour, trône un bougon ex-colonel
de la marine et que, côté jardin, une institutrice à
la retraite pianote, à longueur de journée « La lettre
à Elise » alors quelle ne maîtrise point les
touches du clavier, les conditions du conflit sont réunies en conclave
ouvert pour signifier le début des hostilités !
Des coups de poing rageurs dans la cloison mitoyenne à
léchange dinsultes masquées par lettres
interposées, plébiscitant à rebours la gardienne de
limmeuble en arbitre des réputations respectives, cest
la paix des braves déguisée en cheval de Troie qui va devoir
simmiscer entre les deux sexes seniors, lestés de déficit
relationnel.
Cependant comme le mur pourrait faire résistance plus durable que
le reste de leurs deux vies même cumulées, il serait bon de
faire bouger les lignes de frontière, voire de déplacer la
démarcation de quelques encablures symboliques.
Le déplacement déchelle ainsi réalisé
en surface corrigée contraindra les deux protagonistes à
régler leurs comptes de façon terre à terre mais surtout
yeux dans les yeux.
Cest ainsi que sélève au Petit Théâtre
de Paris limaginaire poétique dAmanda Sthers sous
limpulsion des forces telluriques de lagacement réciproque
mais ô combien partagé !
Rufus sy donne tellement à cur joie dans sa composition
dautoritarisme surréaliste que Nicole Calfan semble se
métamorphoser en jeune femme amourachée par la passion naissante
!
Et cest donc Anne Bourgeois qui leur insuffle à tous deux,
ce surcroît démotion indicible au diapason du murmure
de la tendre guerre.
Theothea le 30/10/13
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LA SOCIETE DES
LOISIRS
de François Archambault
mise
en scène Stéphane Hillel
|
****
Théâtre
Tel 01 42
80 01 81
|
Sur laffiche, un ensemble de moutons de Panurge avec lun
dentre eux défilant à rebours de ses compagnons de fortune.
Tout rouge de confusion et surpris dêtre en si fâcheuse
posture, celui-ci semble néanmoins se résigner à
lattitude consensuelle du troupeau observant le spectateur de
laffiche.
Certes, il est fort mal aisé de se différencier de la galaxie
des bobos constituant la contemporanéité de lopinion.
Ceux qui sy essayent, risquent dêtre pris à
contre-pied de leurs convictions et de léchelle des valeurs
sy référant.
Autrement dit, à force de vouloir faire lange, il est probable
que lon ne parvienne quà faire la bête.
Cest donc lhistoire de Marie, Marc, Antoine et Anne qui montent
ensemble dans une barque et qui vont se trouver contraints de se décevoir
mutuellement :
En effet, vouloir faire une partie à trois lorsque lon est
quatre, cest comme chercher à résoudre la quadrature
du cercle vertueux de lamitié, de lamour et de la famille
réunis sous le faisceau des grandes lois régissant les
phénomènes sociétaux.
Tous les tics et les tocs dune société, en quête
de sens universel autant que personnel, seront donc passés au crible
du couple en décomposition & recomposition
alternées.
Cristiana Reali, Philippe Caroit, Stéphane Guillon et Lison Pennec
se mettent ainsi la pression pour jouer au plus « beauf »
que moi tu perds, à tous les coups, tes chances de survie à
rester le plus malin dentre nous !
Ils excellent donc tous les quatre à se regarder le nombril en
des rôles de composition menés à charge et à recharge
par Stéphane Hillel.
Theothea le 30/10/13
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GOUTTES DANS L'OCEAN
de Rainer
Werner Fassbinder
mise
en scène Sylvain Martin
|
****
A La
Folie Théâtre
Tel
01 43 55 14 80
|
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photo © Philippe Sensitif
|
Assister à La Folie Théâtre près de Saint Ambroise,
à un spectacle de La Compagnie de lAstre, cest, selon
son projet artistique autoproclamé, comme avoir rendez-vous avec la
contemporanéité, le symbolisme et le questionnement tout à
la fois; en deux mots, il devrait sagir ici dexpérience
humaine.
Dans cette cour hitchcockienne du 11ème arrondissement, le
Théâtre se présente soudain comme un appel à
lintériorisation des pulsions pour mieux en assumer
lextériorisation des affects.
Sylvain Martin, le metteur en scène de cette pièce de jeunesse
de Fassbinder a réuni un quatuor de comédiens bien
décidés à incarner la problématique existentielle
squattant le principe du bonheur chez Rainer Werner.
Leopold (William Astre) & Franz (Pierre Derenne) y seront lenjeu
dune dialectique du désir se jouant entre maître et esclave
sans que les rôles y soient définitivement établis puisque
deux jeunes femmes, Anna (Juliette Dutent) & Vera (Florence Wagner),
en charge dy semer le trouble hétéro, nauront
dautre impact fusionnel que de faire diversion dans le jeu de
lAmour.
Dans cette partie au carré, il faudra bien entendu que lun
dentre eux rende les armes mais il y aurait fort à parier que
si les cartes pouvaient être rebattues pour une nouvelle donne,
lexpérience de lun pourrait jouer des tours au bon plaisir
de ses trois partenaires.
La roue pourrait ainsi tourner trop rapidement pour certains puisque Rainer
Werner Fassbinder naura eu que 37 ans pour en épuiser les
sortilèges mais ses gouttes dans lOcéan se présentent
comme une piqûre de rappel des seventies jusquau-boutistes et
ma foi, follement plus intenses
que dautres à venir !
Theothea le 08/11/13
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LA DOUBLE MORT DE
L'HORLOGER
de
André Engel
mise
en scène Odön von Horvath
|
****
Théâtre
Chaillot
Tel
01 53 65 30 00
|
|
photo © Richard Schroeder
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Site officiel Chaillot
http://theatre-chaillot.fr/theatre/andre-engel-odon-von-horvath/la-double-mort-de-horloger
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LE FILS DU COMIQUE
de Pierre
Palmade
mise
en scène Agnès Boury
|
****
Théâtre
Saint-Georges
Tel
01 48 78 63 47
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|
photo © Fabienne Rappeneau
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Vous avez dit « Pierre Mazar » ! Comme cest
bizarre ! On aurait dit « Pierre Palmade » tout
craché
en vrai !
et en faux ?
OK ! Pour le prénom, aucun risque de confusion et quant au personnage,
ce devrait être copie quasi conforme, puisque le comédien y
jouait déjà son propre rôle dans « Le
Comique »
en auteur récurrent !
Résumons la filiation de cette saga : Le comique, cest donc
« Pierre » aspirant à devenir également
le géniteur homosexuel « potentiel » de ce fameux
« Fils ».
Ainsi cette nouvelle phase de lautobiographie virtuelle pourrait,
par exemple, être celle dune frustration : La quarantaine mâle
venant avec un troublant désir denfant, cest la mère
porteuse quil faudrait élire quelque part entre Amitié
et Séduction, autrement dit entre la meilleure amie depuis très
longtemps et un coup de foudre classieux mais forcément récent.
Qui dit choix cornélien entre deux types de Femme, dit mise en
place dune compétition « amicale » entre
deux comédiennes de La Troupe à Palmade, son vivier-atelier
permanent, à savoir Camille Cottin & Anne-Elisabeth Blateau.
Pour corser la situation « familiale »,
« Benjamin » Gauthier, un partenaire masculin un peu
souffre-douleur de « Pierre », jouerait les empêcheurs
de tourner en rond, en défendant un avis radical mais fort
intéressé pour la désignation de la future génitrice.
Bref, tout ce beau monde serait dans les starting-blocks pour défendre
son pré carré, en loccurrence son rapport
privilégié avec « Pierre »
au point
den devenir lélément déterminant dans la
démarche de paternité initiée par le
« héros ».
Benoît, un quatrième personnage (Guillaume Clérice)
viendrait alors jouer les trouble-fête, voire les arbitres de ce jeu
de passe-passe mais nen disons pas davantage car les ressources
psychothérapiques de Pierre, accumulées dans la vraie vie,
lui permettent de jouer au génial apprenti-sorcier de laffection
quil noue avec ses multiples partenaires au point den devenir
le pygmalion autant que lamoureux éconduit en plein contre-transfert
psychanalytique
Comprenne qui voudra mais une telle distanciation prend des allures de
chef duvre hilarant du début à la fin de
lintrigue, laissant néanmoins le spectateur sur sa faim :
Quid du « Fils » conceptuel ? Vous le saurez
peut-être au prochain numéro théâtral du
prestidigitateur des affects, le bien nommé Pierre Palmade !
Theothea le 29/10/13
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