Magazine du Spectacle vivant ...

   

 

   

Les    Chroniques   de

  

18ème  Saison     Chroniques   18.116   à   18.120    Page  349

 

  • L'AIDE-MEMOIRE                             
  • COMME S'IL EN PLEUVAIT               
  • EL AMOR BRUJO                               
  • UNE FEMME                                        
  • LOVE LETTERS                                                1841ème  chronique  (depuis 1996)

         

 

             

photo © Theothea.com

       

                      

   

             

                photo ©

         

   

     

66ème Festival de Cannes 2013

La Croisette 2013

   

Les Molières 2014

en perspective

   

R E V I V A L

Wight ! + 40 années après

     

Toutes nos  critiques   2013 - 2014

Les Chroniques de   Theothea.com   sur    

   

THEA BLOGS                    Recherche   par mots-clé                    THEA BLOGS          

L'AIDE-MEMOIRE

de Jean-Claude Carrière

mise en scène  Ladislas Chollat

****

Théâtre de l'Atelier

Tel   01 46 06 49 24

                    

            visuel affiche

     

En succédant à Delphine Seyrig & Henri Garcin, Caroline Cellier & André Dussollier, Fanny Ardant & Bernard Giraudeau, Jane Birkin & Pierre Arditi qui firent précédemment les beaux jours du texte de Jean-Claude Carrière, le couple Sandrine Bonnaire & Pascal Gregorry réactualise, au Théâtre de l'Atelier, cette brève rencontre de trois jours au diapason d'une liaison amoureuse qui se cherche dans la conquête affective tout en en redoutant la pérennité.

Ni Pinter, ni Hitchcock comme certains voudraient en ressentir la connotation, la mise en scène de Ladislas Chollat s'essaye au revival seventies en pointant l'exotisme fantasque de l'amour tentant d'investir l'imaginaire du partenaire en le rendant disponible à souhait.

Ce ne serait donc pas tant l'appartement qui serait squatté mais bel et bien la personnalité de son occupant devenant, à son insu, le séducteur séduit par les armes enjôlantes mises en grappin sur son destin.

Tout se passerait donc comme si le Don Juan entraîné à cocher, au fur et à mesure, les cases de son agenda avec les profils féminins de passage dans l'intimité de son cocon, prenait soudain un coup sur la tête en devenant à son tour la proie traquée par le désir de l'Autre.

Et, bien entendu, quand Mademoiselle, la bourreau du coeur au masculin, aurait façonné sa victime au gré de sa satisfaction personnelle, elle n'aurait plus qu'à lâcher prise en laissant désemparé celui qui n'aurait plus d'autre alternative que de se faire hara-kiri.

De toutes évidences, la métaphore et le symbolique sont ici, les chevilles et le ressort de cette aventure galante mise en place par l'auteur avec toute la délicatesse subtile qu'on lui connaît.

C'est donc avec malignité, espièglerie et surtout légéreté que la direction d'acteurs incite les deux comédiens à vivre ces instants de miroir théâtral à l'instar d'un rapport de forces amoureux en plein épanouissement libidinal exhibitionniste.

Tel un poisson dans l'eau, Sandrine Bonnaire semble avoir trouvé ce plaisir indicible de jouer à fantasmer la vraie vie; quant à Pascal Gregorry, sa composition l'entraîne à faire valoir la complicité intrinsèque de l'arroseur-arrosé.

Tout est bien à l'Atelier pour qui sait voir entre les lignes d'un texte qui doit conserver sa part mystérieuse... et donc inexpliquée.

Theothea le 06/04/14

           

             CriTweet Theothea.com

         

COMME S'IL EN PLEUVAIT

de Sébastien Thiéry

mise en scène  Bernard Murat

****

Théâtre Figuier Blanc Argenteuil

Tournée Pascal Legros

                    

             CriTweet Theothea.com

   

     

            CriTweet Theothea.com

     

   

           

             CriTweet Theothea.com

         

EL AMOR BRUJO

de Manuel De Falla

mise en scène  Jacques Osinski

****

Opéra Comique

Tel   08 25 01 01 23 (0,15e/m)

                    

             CriTweet Theothea.com

   

                    

              CriTweet Theothea.com

   

     

             CriTweet Theothea.com

         

UNE FEMME

de philippe Minyana

mise en scène  Marcial Di Fonzo Bo

****

Théâtre de la Colline

Tel   01 44 62 52 52

                    

             photo © Elisabeth Carecchio  

   

           

             CriTweet Theothea.com

         

LOVE LETTERS

de A.R. Gurney

mise en scène  Benoît Lavigne

****

Théâtre Antoine

Tel   01.42.08.77.71

                    

             photo © Gael Rebel 

             

Au lever du rideau, Francis & Cristiana sont là tous les deux, déjà attablés face spectateurs, prêts à la fameuse joute épistolaire les réunissant à nouveau sur scène… comme s’ils avaient toujours « joué » ensemble !

Ce qui, bien entendu, est quasiment le cas alors même que l’ex-élève pourrait, peut-être, avoir dépassé le maître ! Allez savoir !…

Cependant, il n’y a, de toutes évidences, au Théâtre Antoine durant ce mois d’avril 2014, aucune compétition dans l’air mais, bel et bien, ce véritable plaisir, ô combien partagé par le public, de se compléter à merveille en retrouvant les automatismes les ayant fait vibrer d’antan, du temps où ils formaient aussi un couple à la ville.

Selon la mise en scène de Benoît Lavigne, la jeune écolière prend l’affaire en main en mettant d’emblée le grappin sur son copain d’enfance qui, lui, invente leur terrain de jeu privé par messages interposés. Il adore l’acte d’écrire, elle préfèrerait le téléphone, bien plus direct, mais ils sont surtout d’accord, tous les deux systématiquement, pour correspondre à distance, lors de toute séparation, fût-elle brève ou longue !

Les fondations implicites de cet amour - amitié étant si bien posées initialement, Melissa & Andy sont donc en route pour une liaison passionnelle dont l’espace temps sera nécessairement celui de leur vie entière. Ainsi de l’adolescence aux multiples étapes de leur vie d’adulte, c’est aux quatre coins du monde que leurs lettres se croiseront en exprimant toute la palette des sentiments et ressentiments universels qu’hommes et femmes ont souvent du mal à gérer au quotidien relationnel.

Ponctué par les vœux de nouvelle année, les différentes fêtes sociétales, les évènements familiaux et autres anecdotes, c’est au rythme de l’écriture, se révélant efficacement supérieure à l’oralité synchrone du téléphone, que Melissa et Andy vont évaluer la frustration liée à l’absence du partenaire et relativiser le détriment du contact physique.

Selon la spécificité du duo Huster-Reali, plus le gouffre socioprofessionnel s’amplifiera au profit d’Andy, plus Melissa s’abandonnera au plaisir régressif de l’adulescence menant à un véritable lâcher prise de sa destinée.

A l’instar des nombreux rôles qu’elle aura interprétés, à fleur de peau, ces dernières années, Cristiana laisse s’exprimer tous les états d’âme induits par le texte de A.R. Gurney, en les gratifiant d’une connotation de fantaisie, de feeling et de sensualité, tellement spontanée à la brésilienne d’origine qu’elle est et restera toujours !

En contrepoint, son ex-époux autant qu’ex-professeur de dramaturgie est présent à ses côtés, avec perspicacité, vivacité et self control à nul autres pareils.

C’est un régal que de voir ces deux comédiens s’affronter, à mots mouchetés sans possibilité de se regarder, dans un duel affectif qui en dit long sur leur complicité indéfectible les reliant par delà le jeu théâtral.

C’est tout aussi formidable de pouvoir considérer, à travers leur magistrale interprétation, la puissance évocatrice inaltérable de l’enfance alors que le monde adulte semble avoir fait le tour de ses potentialités.

« Morituri te salutant » s’exclame fièrement Melissa dans son baroud d’honneur manuscrit ! Certes ! Mais avec toute la conscience retrouvée d’Andy à l’égard de l’intuition véridique de leur Amour.

Theothea le 11/04/14

                 

     

             photo ©  Theothea.com  

         

Recherche   par mots-clé