Magazine du Spectacle vivant ...

   

 

   

Les    Chroniques   de

  

23ème  Saison     Chroniques   23.76   à   23.80    Page  448

 

          

             

TOSCA  Château Saint-Germain-en-Laye  © Theothea.com

   

       

   

       

TOSCA  Château Saint-Germain-en-Laye  © Theothea.com

     

       

     

TOSCA  Château Saint-Germain-en-Laye  © Theothea.com

   

     

                

     

TOSCA  Château Saint-Germain-en-Laye  © Theothea.com

     

     

           

     

72ème Festival de Cannes 2019

La Croisette 2019

   

Les Molières 2019

Les Nominés 2019

Les Molières 2018

           

R E V I V A L

Stones 14 on Fire Paris

Wight ! + 48 années après

     

Toutes nos  critiques   2018 - 2019

Les Chroniques de   Theothea.com   sur    

   

THEA BLOGS                    Recherche   par mots-clé                    THEA BLOGS          

LA VIE PARISIENNE

   

   

de  Jacques Offenbach  

mise en scène   Nicolas Rigas    / Le Théâtre du Petit monde

avec Philippe Ermelier, Nicolas Rigas, Antonine Bacquet, Martin Loizillon, Florence Alayrac, Amélie Tatti, Olivier Hernandez, Salvatore Ingoglia, Romain Canonne, Nicolas Aubagnac &  Jacques Gandard Violon, Elodie Soulard Accordéon, Robin Defives Violoncelle, Emma Landarrabilco Flûte.   

****

     

Théâtre Olympe de Gouges

Off Avignon 2019

en tournée : Raincy / Clichy

   

© Theothea.com

             

Pour fêter concomitamment les 100 ans du Théâtre du Petit Monde créé par Pierre Humble en 1919 et les 200 ans de Jacques Offenbach, né le 20 juin 1819 à Cologne, le metteur en scène Nicolas Rigas - actuel directeur dudit théâtre - a eu la truculente idée de monter une oeuvre lyrique terriblement exubérante et offrir ainsi aux spectateurs un Opéra-Bouffe dynamique à la fois chanté et théâtralisé.

Il a ainsi opté pour « La Vie Parisienne » du compositeur sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, laquelle a été montée en cinq actes au théâtre du Palais-Royal le 31 octobre 1866, puis en quatre actes le 25 septembre 1873 au théâtre des Variétés.

Le spectacle, joué le 20 juin 2019 en avant-première au Théâtre Olympe de Gouges (Paris 11ème) dans sa curieuse salle en sous-sol pleine à craquer, est parti en tournée dès l’été 2019, notamment au Festival Off d’Avignon avec un superbe plateau artistique composé de musiciens, comédiens et chanteurs d’Opéra de premier plan.

Cette « Vie Parisienne » apparaît d’emblée comme la quintessence de l’univers offenbachien, entraînant tous ses protagonistes dans un enivrement de fêtes et de plaisirs, de joie de vivre et de paillettes.

L'ouverture de la Vie Parisienne se déroule dans le hall d'une gare surplombée d'une grosse horloge où Bobinet et Raoul de Gardefeu, jeunes dandys désœuvrés, se retrouvent et se désolent de l'infidélité de Métella, une demi-mondaine, leur maîtresse commune.

Pour se venger de la traîtrise de celle-ci, Gardefeu utilise un stratagème en se faisant passer pour un guide du Grand-Hôtel et prendre ainsi en main un couple d’aristocrates, le baron et la baronne de Gondremarck en goguette à Paris, afin de courtiser la dame en question. Un riche Brésilien, attiré par les nombreuses distractions de la capitale atterrit également dans cet hôtel improvisé. Un simulacre de réception organisé pour ces touristes crédules mêlera aristocrates bernés et domestiques travestis. Quand les masques tomberont dissipant illusions et malentendus, tout le monde s'entendra pour exalter la ville lumière dans une valse de feu d'artifice de confettis.

Dix comédiens sur scène pour une vingtaine de rôles, des costumes chatoyants et acidulés tendance Années folles (Nicolas Aubagnac), des décors et un orchestre de trois musiciens réunissant violon, violoncelle et accordéon, nous transportent deux heures durant dans un tourbillon virevoltant de quiproquos, de cocasseries hilarantes, de subterfuges ubuesques.

Tous sont d'excellents chanteurs. Gardefeu interprété par Nicolas Rigas lui-même, baryton, tel un coq fringant, essaie de duper les étrangers avec la complicité de Bobinet, malicieux, suave et efficace Martin Loizillon dont l'ardeur fera craquer sa redingote '' Votre habit a craqué dans le dos! '' est entonné en choeur dans l'acte 3.

Philippe Ermelier, à la voix chaude et veloutée, surprenant dans son costume oriental, tel un Sultan d'un conte des Mille et une Nuits, donnant un côté pittoresque et exotique inattendu au spectacle, joue un baron fougueux, à l'oeil canaille quand il chante un ''J'veux m'en fourrer jusque-là ! ''. Le Brésilien, quant à lui, est tenu par un ténor de grand talent, Olivier Hernandez, d'une drôlerie irrésistible ''Je suis brésilien, j'ai de l'or... Et j'arrive de Rio de Janeiro..... A moi, les nuits de Paris ! ''.

Côté féminin, les caractères sont bien trempés. Antonine Bacquet, formée au chant lyrique, incarne la baronne telle une princesse enturbanée fine et élégante, Florence Alayrac, mezzo, est une vibrante Métella séductrice et provocatrice et Amélie Tatti, soprano, une coquine et éclatante Gabrielle.

Tous sont si bien dans leur personnage que l'on est emporté par la folle griserie qui s'empare de la scène avec des danses enlevées jusqu'à des acrobaties burlesques exécutées par Romain Cannone dans le rôle d'Alphonse et qui culmine avec la frénésie du cancan.

Pour célébrer ce double Anniversaire, la mise en scène réinventée de Nicolas Rigas brille pour son rythme et son étonnante vitalité. Elle réussit à mettre en valeur tous les ressorts comiques de cette Vie Parisienne. On savoure la musique d'Offenbach et ses couplets croustillants rendus totalement jubilatoires par la troupe du théâtre du Petit Monde.

Cat’S / Theothea.com le 04/10/19

                      

© Theothea.com

LE JOURNAL D'ANNE FRANK

   

 

de Frances Goodrich & Albert Hackett

mise en scène  Guillaume Lefort   

avec  Eva Ascenzi, Vivien Aubert, Nicolas Baglin, Antoine Baudin, Aléria Béguin, Nida Belka, Julia Coelho, Alexandre Comte, Clara de Ro, Elea Dubois, Léonard Gladel, Romane Grauer, Sofiya Gryschuck, Sarah Guendouz, Cyril Jugue, Francesca Loda, Massi Mihoubi, Giovanni Prea, Chris Tof Som, Sacha Stizi, Aurélie Thomas, Caroline Tsheiller & Audrey Westhead

     

Théâtre Acting International

Studio Master

   

© Theothea.com

L'HOMME ASSIS DANS LE COULOIR

   

   

de  Marguerite Duras 

mise en scène  Gabriel Garran   

avec  Marie-Cécile Gueguen   

****

     

Théâtre Les Déchargeurs  

   

DR.

       

prochainement

            

                      

© Theothea.com

WHY

   

   

de &  mise en scène  Peter Brook & Marie-Hélène Estienne   

avec  Hayley Carmichael, Kathryn Hunter & Marcello Magni   

****

     

Théâtre des Bouffes du Nord

   

©   Pascal Gely

       

prochainement

            

                      

© Theothea.com

TOSCA

   

   

de  Giacomo Puccini 

mise en scène  Agnès Jaoui   

avec  Tosca : en alternance Deniz Yetim, Ewa Vesin & Karine Babajanyan, Cavaradossi : en alternance Paolo Scariano & Christophe Berry, Scarpia : Jean-Luc Ballestra, Angelotti : Javid Samadov, Sacristain : Yuri Kissin, Spoletta : Romain Pascal & Scarrione : Piotr Kumon

****

     

Château de Saint Germain-en-Laye

samedi 6 juillet 2019

   

© Theothea.com

Dès la sortie du RER, le parc du château de Saint-Germain-en-Laye vous accueille en ce début juillet pour, l'une de ces trois soirées, une fête dont l'opéra en plein air a le secret... acquis avec l'expérience des 19 éditions précédentes.

En cet été 2019, ce sera donc La Tosca de Giacomo Puccini dont la metteuse en scène invitée est Agnès Jaoui très motivée à l'idée de faire entendre des voix exceptionnelles dans de tels superbes cadres patrimoniaux d'Île-de-France ainsi qu'à la Cité de Carcassonne.

Ce soir-là, d'abord sous un coucher de soleil très ambré avec fondu enchaîné sur nuit étoilée, les spectateurs disposés en gradins, façon amphithéâtre, faisaient face à l'une des ailes latérales du château qui prenait ainsi toutes les teintes de l'oranger jusqu'à ce que celles-ci soient relayées par celles des projecteurs filtrant l'enjeu pathétique de l'amour mis en danger de manière tellement cruelle.

Jouer, en pleine confiance, le jeu du meurtre simulé pour finalement découvrir que l'on a été abusé au point de perdre ainsi la vie de l'être adoré, quelle épreuve plus insupportable pourrait être infligée à la passion amoureuse ?

La Tosca est effectivement un enfer affectif dont on ne peut s'échapper indemne et c'est précisément ce geste lyrique fort qui fait de cette oeuvre un puissant élixir contre l'indifférence et l'injustice menaçant tout lien humain.

Avec panache, cette réalisation dirigée musicalement par Yannis Pouspourikas a une fois de plus conquis l'enthousiasme du public si fervent d'apprécier en ces lieux architecturaux chargés d’Histoire, des sensibilités et des performances vocales à hauteur du souffle esthétique et existentiel.

Le dernier rendez-vous de cette Tosca /Jaoui, et point des moindres, est donc programmé dans la cour des Invalides pour 5 représentations en ce début septembre.

Theothea le 01/09/19

Sur Twitter :   Agnès Jaoui aux Saluts du Château de Saint Germain-en-Laye

            

                      

© Theothea.com

     

© Theothea.com

           

Recherche   par mots-clé

 

 

   

   

        

     

      

       

TOSCA  Château Saint-Germain-en-Laye  © Theothea.com

 

       

   

   

   

     

          

TOSCA  Château Saint-Germain-en-Laye  © Theothea.com

     

     

     

          

     

TOSCA  Château Saint-Germain-en-Laye  © Theothea.com