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"Rappel & Saluts"
" Portraits de Femmes " Le Festival
MilleSources à
Saint-Martin-la-Méanne
La commune de Saint-Martin-la-Méanne en Corrèze située
sur la rive droite de la Dordogne a eu, le vendredi 14 Août 2020, le
privilège d'accueillir un concert du 24ème Festival
''MilleSources'', non pas comme à l'accoutumée dans sa typique
Eglise romane aux 4 cloches mais, selon des conditions sanitaires
dédiées, dans le foyer rural relooké après plusieurs
mois de travaux qui offre ainsi une fort belle salle polyvalente aux
éclairages différenciés.
C'est en 1997 qu'est né le Festival ''MilleSources & Dordogne''
grâce à l'association AMELI - Association Musique En Limousin
- dans le but de mettre en valeur, à travers la musique, la richesse
d'un patrimoine et d'un territoire rural, en ouvrant au public ses églises,
ses parcs naturels et autres sites prestigieux de la Corrèze, du Limousin,
en s'étendant vers le Puy de Dôme et le Cantal, au coeur des
volcans d'Auvergne.
Autour de la direction musicale de Nathalie Yéramian s’est
formée une équipe artistique qui met chaque année en
place une programmation issue des musiciens eux-mêmes. Une thématique
est choisie comme fil d’Ariane pour l’ensemble du Festival autour
d’un fil conducteur.
Le Festival ''Millesources & Dordogne'' proposait pour cette saison
2020 de nouvelles expériences artistiques en mêlant le récit
et la musique. 24e édition : 1000 mots... Si la musique
m’était contée…
Festival itinérant, il a débuté le 18 juillet 2020
en l'église de Saint-Hilaire-Luc avec ''Variations sur l'Opus 77'',
entre musique ''Concerto Opus 77'' de Chostakovitch et littérature
''Opus 77'', roman d'Alexis Ragougneau.
En ce vendredi 14 Août 2020, musique et récit tournaient
autour de "Portraits de Femmes" Compositrices, auteures… la femme
créatrice... La musique et la voix se conjuguent ici pour une
expérience de transmission.
Le concert s'articule autour des écrivaines Colette - Colette de
Jouvenel - Simone de Beauvoir qui, toutes les 3, ont eu un rapport
privilégié avec la verdoyante région du Limousin et
très intime, à un moment de leur vie, avec la Corrèze.
Rencontre d'un lieu et d'une histoire, mise en valeur par François
Soustre, auteur de biographies desdites figures féminines.
Le comédien Sylvain Dufour fait résonner la voix de ces
femmes littéraires entrecoupée par la prestation virtuose d'un
duo violon-piano, Beata Halska - Marielle le Monnier (mère-fille
franco-polonaises) magnifiant les oeuvres de compositrices de génie.
Remarquables de complicité artistique et d'énergie
partagée, le double jeu qu'elles incarnent propose un récital
constitué de beaux morceaux du répertoire de Lilli Boulanger
- Clara Schumann - Amy Beach... Leurs instruments virevoltent d'audace sur
''la danse de Mazovie'' de Grazyna Bacewicz ou les tangos d'Irène
Poldowski et de Graziane Finzi. La sonorité limpide et cristalline
du piano, le vibrato chaleureux et exceptionnel du violon embellissent à
ravir les romances et la sonate nr. 4 de Grazyna Bacewicz. Face au public
clairsemé du petit village de Saint-Martin, ce duo nous livre une
merveilleuse prouesse.
Issue d'une éminente famille de musiciens, Beata Halska est la
fille de la célèbre pianiste Barbara Halska. Elle reçut
le 1er prix de violon au Conservatoire National supérieur de Paris
et a acquis une renommée internationale comme soliste en
interprétant de grands concertos et des chefs d'oeuvre méconnus.
De plus, elle joue sur un précieux violon de Jean-Baptiste Guillaume
(1835).
Sa fille Marielle le Monnier, elle, s'est tournée vers le piano
dès 6 ans grâce à sa grand-mère. 1er prix au
Conservatoire de Versailles, elle se produit régulièrement
en soliste et en musique de chambre.
Ce magnifique récital est donc ponctué d'extraits de textes
des écrivaines citées plus haut qui ont intéressé
particulièrement François Soustre pour leur lien à la
terre corrézienne, la sienne, lui qui vit à
Saint-Hilaire-Luc.
Colette vécut une dizaine d'années, de 1911 à 1923,
au château de Castel-Novel à Varetz près de Brive, avec
son second mari, Henry de Jouvenel.
Puis elle trouva refuge chez sa fille, Colette de Jouvenel, pendant la
seconde guerre mondiale au château de Curemonte, énorme bastide
du 13ème siècle flanquée de tours rondes ou carrées
sur un espéron rocheux acquise par Henry de Jouvenel entre les deux
guerres. E!le relate dans son journal ses impressions de cette
époque.
Quant à Colette de Jouvenel y résidant, elle y développa
une action de résistante avec des habitants du village. Elle sera
désignée comme adjointe au maire de Curemonte en janvier 1945.
Elle deviendra journaliste et, féministe, défendra
l'égalité des sexes et réclamera un statut plus juste
pour les femmes. Sylvain Dufour lit à voix articulée des textes
concernant le ''droit de vote des femmes, Elie Ruby 1945'' et ''Une femme
ne peut ouvrir un compte en banque''.
Après un bref interlude, François Soustre nous entretient
sur l'enfance de Simone de Beauvoir. Sylvain Dufour déclame des textes
sur Meyrignac et sur Ernest de Beauvoir. Car, l'intellectuelle que nous
connaissons a passé dans sa jeunesse ses vacances d'été
au Château de Meyrignac près d'Uzerche où son
grand-père Ernest avait créé un ''parc paysagé''
dans lequel « fleurie de nénuphars, la rivière anglaise
où nageaient des poissons rouges enserrait dans ses eaux une île
minuscule que 2 ponts de rondins reliaient à la terre...»
(Mémoires d'une jeune fille rangée).
En compagnie de sa soeur et de sa cousine Jeanne, elles connaissent
l'allégresse champêtre. Simone de Beauvoir a un lien très
intime avec la nature « Je me perdais dans l'infini tout en restant
moi-même ».
Au demeurant, le spectacle proposé au village de
Saint-Martin-la-Méanne fut remarquable de qualités et permettait
ainsi d'élargir notre matrimoine culturel.
Bravos et félicitations au Festival des MilleSources se clôturant
le 22 Août à Tauves avec le jeune quatuor à cordes
Akilone.
Cat’S / Theothea.com le 20/08/20