Magazine du Spectacle vivant ...

   

 

   

Les    Chroniques   de

  

24ème  Saison     Chroniques   24.54   à   24.59    Page  460

     

     

       

                   

                 

  © Theothea.com

   

       

   

       

  © Theothea.com

     

     

   

     

  © Theothea.com

   

     

                

     

  © Theothea.com

     

           

     

72ème Festival de Cannes 2019

La Croisette 2019

   

Les Molières 2020

Les Lauréats 2020

Les Molières 2020

Les Molières 2020 Rédemption pour Crash en plein Vol

           

R E V I V A L

Stones No Filter

Wight ! 50 années après

     

Toutes nos  critiques   2019 - 2020

Les Chroniques de   Theothea.com   sur    

   

THEA BLOGS                    Recherche   par mots-clé                    THEA BLOGS          

LE FESTIVAL DE CANNES SCELLE PAR ALAIN DELON ET SYLVESTER STALLONE EN 2019

Agoravox:  Le Festival de Cannes scellé par Alain Delon & Sylvester Stallone en 2019

Theothea:  Le Festival de Cannes scellé par Alain Delon & Sylvester Stallone en 2019

     

Palais des Festivals de Cannes

 

         

Agoravox:    Le Festival de Cannes scellé par Alain Delon & Sylvester Stallone en 2019

Theothea:   Le Festival de Cannes scellé par Alain Delon & Sylvester Stallone en 2019

     

De la 72ème édition du Festival à la 73ème....

           

 

© Theothea.com

     

DEBOUT LES FEMMES

   

L'Ekipée K

Chef de Choeur  Véronika Warkentin

avec Marie Chastang, Fabienne Saillard, Nathalie Vuillod, Dominique Clouzeau, Véronique Fernandez & Florence Droin

****

     

en tournée

à Saint-Martin-la-Méanne

(Corrèze)

 

© Theothea.com

 

 

         

 

     

En rappel final lors du concert donné au Café des Tilleuls à Saint-Martin-la-Méanne (Corrèze), le samedi 25 juillet 2020, L'EKIPEE K groupe polyphonique de chants balkaniques avec choeur dirigé par Véronika Warkentin entonne "Debout les femmes" l'Hymne du MLF.

Mise en ligne prochaine d'une seconde vidéo avec 6 extraits de ce récital estival au féminin pluriel...

     

     

© Theothea.com

     

LA TEMPÊTE

"La Tempête" au Festival de la Luzège en dépit des vents contraires...

   

d'après William Shakespeare

mise en scène Fabrice Henry & Romane Ponty-Bésanger

avec  Maxime Bonnand, Tata Castañeda, Emmanuel Demonsant, Clémentine Haro, Fabrice Henry, Coralie Leblan, Romane Ponty-Bésanger & Vincent Pouderoux

****

     

Festival de La Luzège

Edition Vents contraires

en tournée du 31 juillet au 16 août 2020

Représentation de Lafage-sur-Sombre

 

© Theothea.com

Le Festival de la Luzège est en tournée itinérante à travers 16 villes et villages de Corrèze dans une version écourtée à un spectacle unique compatible avec les mesures de protection imposées.

Cette édition particulière ingénieusement nommée ''Vents Contraires'' a débuté le 31 juillet 2020 à Lamazière-Basse pour s'achever le 16 Août 2020 dans le site pittoresque du ''Roc du Gour Noir'' à Saint-Pantaléon-de-Lapleau.

Et pour mieux défier la morosité de cette période ébranlée par les affres du confinement, elle nous offre la magie d'une histoire fantastique, ''La Tempête'', d'après William Shakespeare, la dernière pièce du dramaturge qui fait la part belle à l'imaginaire.

Dans une mise en scène allégée de Fabrice Henry et Romane Ponty-Bésanger, en ce délicieux soir du 2 Août 2020, la pièce se jouait dans le décor naturel du village de Lafage-sur-Sombre, entre, à jardin, son église romane Saint-Jean-Baptiste aux 4 cloches et, à cour, l'un des derniers oratoires à 4 pans de la région.

Dès qu'elle débute, les comédiens tractent une corde entre les rangées bifrontales des spectateurs afin de tracer ainsi au sol le plateau sur lequel ils vont donner libre cours au texte et aux jeux d'acteurs dont ils pourront néanmoins transgresser les limites spatiales balisées en prolongeant "à l'infini" le champ visuel et l'acoustique.

Ils sont 7 comédiens et une musicienne colombienne, Tata Castañeda qui assure en direct l'ambiance sonore et musicale. Elle interprète également Ariel, esprit positif de l'air et du souffle de vie qui aide à provoquer le naufrage commandité par Prospéro (Vincent Pouderoux), ancien duc de Milan, détrôné par son propre frère, Antonio (Maxime Bonnand) et condamné à l'exil sur une île avec sa fille, Miranda (R. Ponty-Bésanger).

Des cris stridents et des bruits assourdissants déchirent l'air et suffisent à imaginer le fracassement du navire qui transportait le roi de Naples, Alonso (Emmanuel Demonsant), son fils Ferdinand (Fabrice Henry) ainsi qu'Antonio, le frère parjure.

Usant de la magie grâce à son bâton et de l'illusion grâce à son livre de sorts, Prospéro fait subir aux hommes échoués sur l'île diverses épreuves destinées à les punir de leur traîtrise tout en cultivant en arrière-plan une ambition initiatique.

D'autres personnages ou esprits interviendront, comme Caliban, être négatif qui est plein de haine contre Prospéro mais est obligé de le servir. Ici, les mêmes comédiens jouent souvent 2 rôles. Ainsi, Emmanuel Demonsant est Caliban en plus du roi.

Maxime Bonnant joue également Trinculo, bouffon truculent et ami de Stéphano, lequel est travesti par Clémentine Haro, cocasse à souhait quand elle parodie l'ivrogne. Elle tient un autre rôle masculin, celui de Sébastien, frère d'Alonso. Pour finir, Coralie Leblan est tantôt Gonzalo, un conseiller du roi et tantôt un esprit féminin.

Après maintes péripéties, en fin de compte, Prospéro se réconciliera avec son frère et le roi, il mariera sa fille avec Ferdinand. A tous, il leur racontera l'histoire de ses années d'exil. Il renoncera à toute magie et conclut généreusement la pièce en invitant le public à le libérer de l'île en l'applaudissant.

Bien que la jauge fût réduite pour respecter la distanciation préventive, le public était présent en nombre, preuve qu'il y a plus que jamais soif de Spectacle vivant. Les spectateurs ont manifesté un chaleureux accueil à cette troupe fort sympathique.

L'organisation de l'événement s'est avérée particulièrement bien gérée à la fois sur le plan sanitaire, convivial et artistique. Enfin, se positionnant dans la simplicité, le "vivre ensemble" du Théâtre se conjugue en ces circonstances dans la gratuité du geste et celui du don spontané réciproque.

Tous nos encouragements au Festival de La Luzège, leurs représentations apportent une véritable légèreté tellement bienfaisante et salutaire.

Cat’S / Theothea.com le 05/08/20

         

© Theothea.com

     

© Theothea.com

           

A CONTRE-COURANT

   

avec  La Compagnie Jolie Môme 

****

     

Saint-Martin-la-Méanne

 

© Theothea.com

     

       

© Theothea.com

         

© Theothea.com

     

     

     

Vidéo © Theothea.com "Extraits concert St-Martin-La-Méanne"

lien direct vers cette vidéo du spectacle https://youtu.be/1UEoYb1lFHg

     

Work in progress

     

© Theothea.com

              

     

© Theothea.com

   

       

© Theothea.com

     

PORTRAITS DE FEMMES...

Musique et récit

« Portraits de Femmes » Le Festival MilleSources à Saint-Martin-La-Méanne

      

du Festival MilleSources   

avec Beata Halska, Marielle Le Monnier, François

Soustre & Sylvain Dufour

****

     

Foyer rural

Saint-Martin-la-Méanne

 

© Theothea.com

         

Notre tweet de l'évènement :

https://twitter.com/TheotheaParis/status/1295322603528368130?s=20

&   

Lien vidéo   "Rappel & Saluts"

   

           

" Portraits de Femmes " Le Festival MilleSources à Saint-Martin-la-Méanne

     

La commune de Saint-Martin-la-Méanne en Corrèze située sur la rive droite de la Dordogne a eu, le vendredi 14 Août 2020, le privilège d'accueillir un concert du 24ème Festival ''MilleSources'', non pas comme à l'accoutumée dans sa typique Eglise romane aux 4 cloches mais, selon des conditions sanitaires dédiées, dans le foyer rural relooké après plusieurs mois de travaux qui offre ainsi une fort belle salle polyvalente aux éclairages différenciés.

C'est en 1997 qu'est né le Festival ''MilleSources & Dordogne'' grâce à l'association AMELI - Association Musique En Limousin - dans le but de mettre en valeur, à travers la musique, la richesse d'un patrimoine et d'un territoire rural, en ouvrant au public ses églises, ses parcs naturels et autres sites prestigieux de la Corrèze, du Limousin, en s'étendant vers le Puy de Dôme et le Cantal, au coeur des volcans d'Auvergne.

Autour de la direction musicale de Nathalie Yéramian s’est formée une équipe artistique qui met chaque année en place une programmation issue des musiciens eux-mêmes. Une thématique est choisie comme fil d’Ariane pour l’ensemble du Festival autour d’un fil conducteur.

Le Festival ''Millesources & Dordogne'' proposait pour cette saison 2020 de nouvelles expériences artistiques en mêlant le récit et la musique. 24e édition : 1000 mots... Si la musique m’était contée…

Festival itinérant, il a débuté le 18 juillet 2020 en l'église de Saint-Hilaire-Luc avec ''Variations sur l'Opus 77'', entre musique ''Concerto Opus 77'' de Chostakovitch et littérature ''Opus 77'', roman d'Alexis Ragougneau.

En ce vendredi 14 Août 2020, musique et récit tournaient autour de "Portraits de Femmes" Compositrices, auteures… la femme créatrice... La musique et la voix se conjuguent ici pour une expérience de transmission.

Le concert s'articule autour des écrivaines Colette - Colette de Jouvenel - Simone de Beauvoir qui, toutes les 3, ont eu un rapport privilégié avec la verdoyante région du Limousin et très intime, à un moment de leur vie, avec la Corrèze. Rencontre d'un lieu et d'une histoire, mise en valeur par François Soustre, auteur de biographies desdites figures féminines.

Le comédien Sylvain Dufour fait résonner la voix de ces femmes littéraires entrecoupée par la prestation virtuose d'un duo violon-piano, Beata Halska - Marielle le Monnier (mère-fille franco-polonaises) magnifiant les oeuvres de compositrices de génie.

Remarquables de complicité artistique et d'énergie partagée, le double jeu qu'elles incarnent propose un récital constitué de beaux morceaux du répertoire de Lilli Boulanger - Clara Schumann - Amy Beach... Leurs instruments virevoltent d'audace sur ''la danse de Mazovie'' de Grazyna Bacewicz ou les tangos d'Irène Poldowski et de Graziane Finzi. La sonorité limpide et cristalline du piano, le vibrato chaleureux et exceptionnel du violon embellissent à ravir les romances et la sonate nr. 4 de Grazyna Bacewicz. Face au public clairsemé du petit village de Saint-Martin, ce duo nous livre une merveilleuse prouesse.

Issue d'une éminente famille de musiciens, Beata Halska est la fille de la célèbre pianiste Barbara Halska. Elle reçut le 1er prix de violon au Conservatoire National supérieur de Paris et a acquis une renommée internationale comme soliste en interprétant de grands concertos et des chefs d'oeuvre méconnus. De plus, elle joue sur un précieux violon de Jean-Baptiste Guillaume (1835).

Sa fille Marielle le Monnier, elle, s'est tournée vers le piano dès 6 ans grâce à sa grand-mère. 1er prix au Conservatoire de Versailles, elle se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre.

Ce magnifique récital est donc ponctué d'extraits de textes des écrivaines citées plus haut qui ont intéressé particulièrement François Soustre pour leur lien à la terre corrézienne, la sienne, lui qui vit à Saint-Hilaire-Luc.

Colette vécut une dizaine d'années, de 1911 à 1923, au château de Castel-Novel à Varetz près de Brive, avec son second mari, Henry de Jouvenel.

Puis elle trouva refuge chez sa fille, Colette de Jouvenel, pendant la seconde guerre mondiale au château de Curemonte, énorme bastide du 13ème siècle flanquée de tours rondes ou carrées sur un espéron rocheux acquise par Henry de Jouvenel entre les deux guerres. E!le relate dans son journal ses impressions de cette époque.

Quant à Colette de Jouvenel y résidant, elle y développa une action de résistante avec des habitants du village. Elle sera désignée comme adjointe au maire de Curemonte en janvier 1945. Elle deviendra journaliste et, féministe, défendra l'égalité des sexes et réclamera un statut plus juste pour les femmes. Sylvain Dufour lit à voix articulée des textes concernant le ''droit de vote des femmes, Elie Ruby 1945'' et ''Une femme ne peut ouvrir un compte en banque''.

Après un bref interlude, François Soustre nous entretient sur l'enfance de Simone de Beauvoir. Sylvain Dufour déclame des textes sur Meyrignac et sur Ernest de Beauvoir. Car, l'intellectuelle que nous connaissons a passé dans sa jeunesse ses vacances d'été au Château de Meyrignac près d'Uzerche où son grand-père Ernest avait créé un ''parc paysagé'' dans lequel « fleurie de nénuphars, la rivière anglaise où nageaient des poissons rouges enserrait dans ses eaux une île minuscule que 2 ponts de rondins reliaient à la terre...» (Mémoires d'une jeune fille rangée).

En compagnie de sa soeur et de sa cousine Jeanne, elles connaissent l'allégresse champêtre. Simone de Beauvoir a un lien très intime avec la nature « Je me perdais dans l'infini tout en restant moi-même ».

Au demeurant, le spectacle proposé au village de Saint-Martin-la-Méanne fut remarquable de qualités et permettait ainsi d'élargir notre matrimoine culturel.

Bravos et félicitations au Festival des MilleSources se clôturant le 22 Août à Tauves avec le jeune quatuor à cordes Akilone.

Cat’S / Theothea.com le 20/08/20

   

     

Vidéo "Rappel & Saluts"  © Theothea.com

 

© Theothea.com

     

LE FESTIVAL DE WIGHT 1970

UN DEMI-SIECLE APRES... SA PLENITUDE 

****

     

Wight Island

East Afton Farm 

 

Photo   ©     Jakez Morpain                  

         

Wight 70 ! Un demi-siècle après  (sur Theothea)

Festival de Wight 1970 Un demi-Siècle après... sa Plénitude  (sur Agoravox)

                

     

Photo   ©    Joss Mullinger /  Facebook Festival Folk                  

     

Recherche   par mots-clé

 

 

   

      

       

© Theothea.com

   

   

   

     

          

© Theothea.com

     

     

     

          

     

© Theothea.com

     

       

     

         

       

© Theothea.com

   

   

   

   

   

         

© Affiche Festival de La Luzège 2020