Magazine du Spectacle vivant ...

   

 

   

Les    Chroniques    de

  

11ème  Saison     Chroniques   11.71   à   11.75    Page  185

 

       

Alain Delon  &  Mireille Darc   SUR LA ROUTE DE MADISON     

Le  JUBILE JUBILANT  de Catherine Samie à  La Comédie Française

   

Le  Bigger Bang    des Rolling Stones   à  Paris

Les Rolling Stones en suspens devant Keith Richards

     

Les  MOLIERES

Nominations   2006              Points de vue           Palmarès   2006

Retour de flamme au 59ème Festival de Cannes 

   

Toutes nos  critiques   2005 - 2006

       

Les Chroniques de   Theothea.com   sur    

   

THEA BLOGS                    Recherche   par mots-clé                    THEA BLOGS      

IRRESISTIBLE

de  Fabrice Roger-Lacan

mise en scène   Isabelle Nanty

****

Théâtre Hébertot

Tel:  01 43 87 23 23  

 

     Dessin  ©  Cat.S 

                  

Comment résister à une crise de jalousie lorsque celle-ci envahit toute la réalité du quotidien au point de vouloir jeter la partenaire adorée dans les bras du rival suspecté ?

C'est sur ce thème douloureux d'inquiétude psychique où toute thérapie a peu de prise tangible sur les risques encourus par le vertige du désir que Fabrice Roger-Lacan, à la suite de sa première pièce à succès "Cravate-Club", ausculte, quatre-vingt dix minutes durant, un sac de noeuds passionnels où l'amour conjugal finira par triompher de ses démons virtuels.

Cependant comme dans la vraie vie, la rhétorique du jaloux devient rapidement lassante et vide d'intérêt aux regards extérieurs qui, convaincus d'un diagnostic morbide, ont tôt fait d'opter pour un arrêt des hostilités vaines.

D'arguments spécieux en multiples arguties téléphoniques, la pièce néanmoins rebondit au gré du départ et du retour de la concubine en proie aux affres d'un échec aventureux programmé d'avec le Don Juan de circonstances, à moins que cet ultime épisode ne fût lui-même qu'un leurre d'une culpabilité encore mal assumée...

Bref, après avoir résolument coupé les cheveux en quatre, il serait grand temps de penser à reconstituer le stéréotype du  jeune couple beau et plein d'avenir, même si cela ne devait tenir qu'à un faux-semblant réconfortant pour l'opinion.

La séduisante Virginie Ledoyen qui débute ainsi sur les planches avec ce rôle capté au pied levé à la suite des répétitions abandonnées par Laura Smet, compose une coéquipière en osmose avec le jeu d'Arié Elmaleh, en tissant avec lui une relation affective de duo schizophrène plutôt que de couple, à apprécier selon les nuances effectives de leur interprétation respective d'une éditrice littéraire et d'un avocat.

C'est ainsi que les pitreries de son compagnon déguingandé l'amusent tout autant que ses suspicions l'agacent, et voilà pourquoi ces deux rôles de composition leur vont comme un gant d'emprunt pour lesquels les deux comédiens mettent tout leur savoir-faire dans la balance afin notamment de satisfaire un jeune public, habitué aux proximités du café-théâtre, venu en nombre les ovationner au théâtre Hébertot.

Dans cette perspective, Isabelle Nanty a réglé une mise en scène alerte et drôle qui aurait sans doute gagné à plus de subtilités psychologiques au sein de ces tribulations extra-conjugales.

Theothea le 15/03/07

LA FESTA

de  Spiro Scimone

mise en scène   Galin Stoev

****

Théâtre du Vieux-Colombier

Tel: 01 44 39 87 00   

 

     Photo   ©  Julien Oppenheim  

                  

De la cuisine à la salle de bains, en passant pour ce faire d'une cabine vitrée à l'autre, éclairées toutes deux par des néons, le père, la mère et le fils vivent leur petite vie bien réglée sur du papier musique à la tonalité près où rien ne peut être dit qui n'ait déjà été dit.

Ce qui permet à cette famille " tuyau de poêle " d'échanger, en guise de conversation, des répliques usées jusqu'à la moëlle assurant ainsi un modus vivendi sans surprise où chaque journée s'égrène pareille à la précédente et à l'instar de la suivante si ce n'est qu'aujourd'hui, c'est le trentième anniversaire de mariage des parents et que ceux-ci ont l'intention de marquer le coup avec un gâteau au chocolat et une bouteille de mousseux.

De malentendus feints en quiproquos attendus, la confusion règne bien ordonnée permettant au père tous les caprices grincheux, à la mère toutes les fantaisies serviles et au fils toutes les incartades de vieux garçon, réunis en une check-list quotidienne orchestrée à trois voix récitant chacune leur partition à l'unisson.

Ainsi en ce jour de fête, comme à ses habitudes le fils découchera mais exceptionnellement le père et la mère feront sauter le bouchon d'une petite danse affective qui en dira davantage sur l'idée du bonheur qu'un long fleuve tranquille.

En montant cette tragi-comédie de l'auteur sicilien contemporain Spiro Scimone, le metteur en scène bulgare Galin Stoev ne cherche pas tant à développer une critique sociale de la famille que de mettre du baume sur une plaie inhérente à sa structure schizophrénique tout en essayant de réconcilier l'individu avec lui-même. Le rire naît ainsi de la prise de conscience du courage qu'il est nécessaire d'adopter pour faire front à une situation quasi monstrueuse.

Christine Fersen, la nouvelle doyenne de la Comédie Française, Gérard Giroudon sociétaire depuis 1981 et Serge Bagdassarian engagé comme pensionnaire depuis début 2007, y élaborent des personnages délirant juste à point pour y dépeindre un surréalisme crédible selon toutes modalités.

De la banalité des propos peuvent alors surgir des axiomes à  laisser coi, le registre du savoir vivre ensemble:

" J'ai compris pourquoi tu ronfles "

" Pourquoi ? "

" Tu dors la bouche ouverte "

Theothea le 22 mars 2007

MARIAGE SECRET

de  Giovanni Bertati

mise en scène   Anne-Marie Lazarini

****

Théâtre Artistic Athévains

Tel: 01 43 56 38 32 

 

     Photo   ©  Marion Duhamel  

                      

En raison de contretemps, notre chronique a dû être ajournée.

Le lien ci-dessous permet de consulter le dossier dédié à cette pièce

par le Théâtre ou la Compagnie:

Mariage secret

     

LE SUICIDE COMEDIE

de  Nocolaï Erdman

mise en scène   Anouch Paré

****

Théâtre de l'Athénée

Tel: 01 53 05 19 19  

 

     Photo   ©   Christophe Manquillet 

                      

En raison de contretemps, notre chronique a dû être ajournée.

Le lien ci-dessous permet de consulter le dossier dédié à cette pièce

par le Théâtre ou la Compagnie:

Le Suicidé Comédie

         

DU MALHEUR D'AVOIR DE L'ESPRIT

d'  Alexandre Griboïedov

mise en scène   Jean-Louis Benoit

****

Théâtre de Chaillot

Tel: 01 53 65 30 00  

 

    Portrait  ©  Cat.S 

                    

En raison de contretemps, notre chronique a dû être ajournée.

Le lien ci-dessous permet de consulter le dossier dédié à cette pièce

par le Théâtre ou la Compagnie:

Du malheur d'avoir de l'esprit

     

Recherche   par mots-clé