Magazine du Spectacle vivant ...

   

     

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The Rolling Stones en Concerts

      

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LES ROLLING STONES EN CONCERTS

           

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Sylvie Vartan en scène

      

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SYLVIE VARTAN

           

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JOHNNY  HALLYDAY  EN  SCENE

   

 

   

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JOHNNY   HALLYDAY

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DAVID   BOWIE   Bercy

   

 

Qu'il était beau, oui David le chanteur des années soixante-dix lorsqu'enchaînant les albums de spectacle vivant, son imaginaire d'adolescent perpétuel suscitant un perfectionnisme absolu imposait à sa génération une volonté d'expression artistique globale, jusqu'à se rendre lui-même schizophrène expérimental!...

Qu'il est beau, oui le chanteur de cinquante-six ans là-bas en silhouette identique, la mèche rebelle dans les yeux, tee-shirt blanc et petit foulard, totalement passionné par la recherche sur des rythmes musicaux destructurés, ne craignant pas de tordre tous les jouets de la nostalgie!...

"On the road again", comme à la grande époque mais pour un "Reality tour" chassant tous les démons fantasmatiques d'un théâtre intérieur dont David ne veut plus assumer les contradictions d'un autre âge!...

Accompagné d'un light-show stratifié en plusieurs niveaux de perception kaléidoscopique, le musicien Bowie a la volonté de briser en de multiples facettes les personnages de David et d'en distribuer insidieusement pour la régénérescence du public, les pépites d'un mythe d'ores et déjà sanctifié!...

Finie la dramaturgie et, au nom d'une "simplicité" recouvrée, seulement le show grandeur "nature" d'un génie redevenu par ambition ce "musicien" qui esquisse, qui émaille, qui suggère exclusivement pour le fun le feeling d'antan, suscitant ainsi à merveille la frustration systématisée!...

Toujours le grand Art, mais au service cette fois d'une modernité qui glace la mémoire en autant d'intants arrêtés pour mieux survivre à la charge du patrimoine accumulé!...

Comme dans une bande dessinée, le créateur a droit bien entendu à toutes les stratégies pourvu que la réalité ne soit que le fruit d'une illusion collective!...

Alors qu'il est beau, oui cet artiste osant le bain de jouvence pour mieux dévorer son angoisse métaphysique et qui la recrache subtilement en bulles évanescentes!...   The show must go on!...

Theothea le 23/10/03

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Jean Michel Jarre - Oxygène Live

      

     © Michel Granger  

   

A mi-parcours de ses dix concerts live de « Oxygène » joués au Théâtre Marigny, trente ans après la sortie de l’album concept qui lui valut une renommée internationale immédiate, Jean Michel Jarre semble, à l’aube de sa soixantaine toujours juvénile, totalement en prise sur une déferlante rétro-futuriste qui pourrait donner à penser que l’esthétique de « 2001, l’Odyssée de l’espace » appartiendrait au siècle de Jules Verne, alors que sa métaphysique serait toujours en ce début de XXIème siècle une pure science-fiction pour aficionados.

A ceci près qu’en fait, il s’agissait de l’Odyssée de la Planète Terre dont l’intuition visionnaire de JMJ faisait écho dès 1977 à l’intention d’une prise de conscience écologique encore dans les limbes.

Sur la scène du Théâtre Marigny, baignant dans une lumière bleu diaphane, prémices à un accouchement de soixante-quinze minutes où l’opinion d’avant-garde va se rétracter en une prospective en flash-back, d’étranges machines à lampes et transistors que trois autres musiciens hors pair (Dominique Perrier, Claude Francis Rimbert et Claude Samard ) vont maîtriser du doigt et à l’oeil, s’invitent à un bal hors du temps où l’oxygène aurait été en question métaphorique.

En huit séquences enchaînées par des salves d’applaudissements impromptues, les synthétiseurs néolithiques sans mémoire excédant quelques secondes et répondant à des noms prestigieusement codés pour les néophytes (VCS3, ARP 2 600, ARP Odissey, Jupiter 8, Eminent 310, Farfisa, Moog Modular, Mellotron etc...) vont faire resurgir l’oeuvre plébiscitée dans le monde entier par les hit-parades de l’époque, laissant transparaître de-ci de-là, quelques imperceptibles atechnies fort à propos au coeur d’un spectacle vivant que le compositeur démiurge domine de bout en bout de ses claviers sur l’avant-scène.

Avec la projection 3D grand écran de la fameuse pochette Vinyl, pas de rappels à suivre au terme du mythique opus électronique qui devrait, par la suite, être rejoué pareillement en public dans d’autres capitales durant l’année 2008,... Exclusivement des mercis rétrospectifs et des bravos actualisés dans la performance à rebours du temps.

Theothea le 20/12/07

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Grandissime Tina ! 

Quatrième des grands concerts donnés depuis l’ouverture du Stade  de France, la tournée Millennium du «Twenty four seven» de Tina Turner s’est établie ce 5 juillet 00 pour un show unique!...

Succédant aux Rolling Stones, Johnny Hallyday et Céline Dion, le feeling y atteignit ses quartiers de convivialité enfiévrée, faisant de chaque moment du spectacle comme un instant d’éternité suspendu au désir collectif!...

   

Perchée sur les talons de sa soixantaine d’années et des poussières d’étoiles, la déesse du Rock s’affiche plus que jamais en un maëlstrom de soul, ryhtm and blues, rock et country music, sans cesse revisité dans sa magie à enchaîner nos émotions!...

Immergée dans le grand stade, son image se démultiplie sur des écrans video s’intégrant dans une structure scénique cellulaire et mobile à plusieurs niveaux !...

Avec un aplomb magistral, elle s’entoure en une volupté exacerbée, de jeunes choristes et danseuses qui scandent le rythme que la frénésie dispute à la sensualité!...

Dans cet enjeu, toutes y gagnent en solidarité artistique et semblent nous emporter en un paradis où les partenaires masculins et néanmoins musiciens semblent disposer davantage de la discrétion talentueuse que des clés convoitées!...

En plus de la collaboration de Liza Fischer, choriste charismatique des récentes tournées des Rolling Stones, la présence en première partie du groupe de John Fogerty (ex chanteur/leader du Creedence clearwater revival) assure comme en réseau, le patrimoine de toutes les inspirations musicales qui ont construit la carrière trépidante de Tina Turner!..

Avec une évidence manifeste, la chanteuse prend un immense plaisir à moduler, dans l’exaltation, ses vocalises de blues!... Aussi le Stade de France lui rend passionnément l’écho de sa satisfaction, s’efforçant d’ignorer si ces retrouvailles ont peut-être un goût d’au-revoir!...

Theothea le 6/07/00

Références:

Site Officiel Tina Turner

Chronique Véronique Montaigne  Le Monde  06/07/00

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WIGHT 70, LE FESTIVAL DES NOSTALGIES !...

 

 

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LE FESTIVAL DE WIGHT 1970

           

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