Magazine du Spectacle vivant ...

   

 

   

Les    Chroniques   de

  

18ème  Saison     Chroniques   18.071   à   18.075    Page  340

 

  • LES GENS                                                                  
  • HOMME POUR HOMME                                       
  • SONATE D'AUTOMNE                                           
  • NARCISSE OU L'AMANT DE LUI-MËME          
  • LA CONTREBASSE                                                         1794ème  chronique   (depuis 1996)

         

 

             

                photo © Theothea.com

       

                      

   

             

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LES GENS

de Edward Bond

mise en scène Alain Françon

****

Théâtre Gérard Philipe

Tel  01 48 13 70 00 

                                        

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HOMME POUR HOMME

de   Bertolt Brecht

mise en scène  Clément Poirée

*****

Théâtre de La Tempête

Tel   01 43 28 36 36

                          

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SONATE D'AUTOMNE

de Ingmar Bergman

mise en scène Marie-Louise Bischofberger

****

Théâtre de l'Oeuvre

Tel   01 44 53 88 88

                    

           photo ©  Pascal Gely  

   

                     

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NARCISSE OU L'AMANT DE LUI-MËME

de Jean-Jacques Rousseau 

mise en scène  Jean-Luc Revol

****

Vingtième Théâtre

Tel   01 48 65 97 90

                        

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LA CONTREBASSE

de   Patrick Süskind

mise en scène Daniel Benoin

****

Théâtre de Paris salle Réjane

Tel   01 42 80 01 81

                    

           photo affiche 

    

De la bicyclette à la contrebasse, il n’y a qu’un pas, celui de l’engagement physique qu’il est nécessaire d’adopter pour pratiquer sérieusement ces deux disciplines.

Clovis Cornillac en comédien athlète semble, pour les causes respectives du Cinéma et du Théâtre, les avoir si bien assimilés, que pour peu, il pourrait apparaître à la fois comme cycliste et musicien professionnels.

Sur la scène de la salle Réjane au Théâtre de Paris, après déjà une année de tournée depuis la création à Nice, Clovis fait figure de toréador subtil, bien décidé à maîtriser l’instrument et captiver le public.

Au sein du décor conçu par Jean-Pierre Laporte, l’artiste évolue en ouvrant des placards et autres tiroirs muraux desquels sortent, comme à guignol, toutes les preuves de son affection pour la musique en général et de sa passion pour la contrebasse, en particulier.

Mais, c’est précisément en raison de cette emprise dévorante que l’homme va se sentir peu à peu isolé du monde environnant, à commencer par l’amour secret qu’il porte à une jeune soprano appelée Sarah sans jamais oser se distinguer du reste de l’orchestre pour qu’enfin celle-ci le remarque.

Si, d’après notre souvenir, l’interprétation de Jacques Villeret en 1995 focalisait davantage sur le rapport quasi charnel que celui-ci entretenait sur scène avec sa contrebasse, en insistant sur l’état d’ébriété progressive s’emparant de toutes ses spéculations, y comprises métaphysiques, a contrario Clovis Cornillac, malgré l’ouverture incessante de cannettes de bière, sans aucun doute factices, semble ici tout au contraire être atteint par une lucidité de plus en plus clairvoyante au point d’en devenir nerveux, voire en colère contre ce merveilleux instrument dévoreur de libido.

Ainsi, occupant totalement le temps et l’espace scénographique selon des séquences en rupture les unes par rapport aux autres, le comédien, par ses mimiques et postures, tient le public en haleine dans un flux oral swingué à merveille.

Theothea le 25/01/14

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