Magazine du Spectacle vivant ...

   

 

   

Les    Chroniques   de

  

19ème  Saison     Chroniques   19.101   à   19.105    Page  377

 

     

 

             

La Traviata / Opéra en plein air   © Theothea.com

   

       

     

       

La Traviata / Opéra en plein air   © Theothea.com

     

   

     

                

La Traviata / Opéra en plein air   © Theothea.com

     

     

           

68ème Festival de Cannes 2015

La Croisette 2015

   

Les Molières 2015

Les Lauréats 2015

   

Stones 14 on Fire Paris

           

R E V I V A L

Wight ! + 40 années après

     

Toutes nos  critiques   2013 - 2014

Les Chroniques de   Theothea.com   sur    

   

THEA BLOGS                    Recherche   par mots-clé                    THEA BLOGS          

LES HEURES SOUTERRAINES

de  Delphine de Vigan

mise en scène  Anne Kessler   

****

Théâtre de Paris / salle Réjane

Tel  01 42 80 01 81   

           

           photo © Fabienne Rappeneau;  

   

A la manière des lectures autour de « Love Letters » qui ont pu réunir auparavant, par exemple, Anouk Aimée & Philippe Noiret ou encore Cristiana Reali & Francis Huster, la mise en scène d’Anne Kessler, orchestrant ici au Théâtre de Paris le chassé-croisé d’Anne Loiret & Thierry Frémont, s’appuie sur cette même spécificité des regards qui jamais ne se rencontrent… le temps de la représentation.

Ainsi Mathilde, la cadre supérieure et Thibault, le médecin urgentiste vont-ils, en cette journée du 20 mai qui, pourtant, a été annoncée par une voyante comme celle d’une opportunité positive, se côtoyer, se frôler dans la grande ville mais aussi s’ignorer, tout empêtrés qu’ils sont dans leur cycle respectif de descente aux enfers.

Elle, étant devenue récemment la proie d’un harcèlement professionnel de son supérieur hiérarchique, lui, déjà en marge d’un amour distancié errant à travers ses consultations médicales quotidiennes formatées, tous deux pourraient peut-être trouver, sous une fortune bienveillante, l’âme sœur qui, au-delà de l’écoute attentionnée, créerait le choc émotionnel salvateur.

Mais rien de tout cela dans le récit à deux voix parallèles rapporté par Delphine de Vigan qui poursuit dans son collimateur romanesque l’indifférence généralisée à tous les stades de la dépression en action destructive.

Que cherche l’auteur, si ce n’est à nous montrer la face cachée de l’hyperréalisme existentiel propre à notre époque outrancièrement individualiste ?

Que cherche l’adaptatrice théâtrale, si ce n’est à rendre tangible le désarroi d’êtres humains en porte à faux avec leur milieu de vie au jour le jour ?

Que cherche la metteuse en scène, si ce n’est à faire vibrer, le plus sobrement possible, ces élans naturels du cœur que les deux protagonistes se sentent de plus en plus incapables d’exprimer à autrui et dont même ils se sentent contraints de réprimer jusqu’à l’espoir vain d’en retrouver la motivation ?

Que recherche le duo des superbes comédiens sur cette scène de la salle Réjane, si ce n’est l’indicible satisfaction de se renvoyer à distance d’un jeu en miroir l’invisible balle que constituent les maux du désespoir pour tenter de les sauver par les mots d’une quête si peu existentielle ?

Elle, tout en retenue, distinguée et très calme, lui, énergique mais désemparé par tant de misère environnante, les voilà tous deux, Anne & Thierry, sur les rails d’une scénographie ingénieuse et faisant diversion, à se répondre en échos par-delà les bouteilles à la mer que ceux-ci ne cessent de s’adresser à leur corps défendant.

Une pièce qui se mérite d’autant plus qu’elle nécessite l’acceptation implicite d’un impossible happy end… à moins que !…

Theothea le 26/06/15

                     

           photo ©   Theothea.com

         

Y OLE !

   

de & mise en scène  José Montalvo   

****

Théâtre de Chaillot

Tel   01 53  65  30 00

           

         photo ©   Theothea.com

                   

                   

         

MOLIERE MALGRE MOI

     

de & mise en scène  Francis Perrin   

*****

Théâtre Gaîté Montparnasse

Tel   01 43 22 16 18

           

           photo ©   Bernard Richebe

                   

                   

 

         

3 HOMMES DANS UN BATEAU

de  Jérôme K. JÉRÔME

mise en scène  Erling PRÉVOST

****

Théâtre du Petit Montparnasse

Tel   01 43 22 77 74

           

           photo DR.  

                   

                   

         

LA TRAVIATA

de  Giuseppe Verdi

mise en scène  Arielle Dombasle

****

Opéra en plein air

Château de Vincennes

           

         photo ©   Theothea.com

     

Le château de Vincennes est un lieu prestigieux, mais, semble-t-il, sous-utilisé par le spectacle vivant, pour de grands évènements qui y valoriseraient naturellement leurs atouts tant le site est grandiose à quelques encablures du centre ville de la capitale.

Mais voici pourtant que « Opéra en plein air » y a pris ses habitudes en début d’été, laissant le soin aux Invalides d’y exalter les représentations des dernières chaleurs estivales à Paris en septembre.

La scène, ingénieusement protectrice de l’orchestre face à d’éventuelles intempéries ponctuelles, est installée sur 2 niveaux dont l’un est placé devant les musiciens pendant que le second se situe à l’arrière au-dessus d’eux.

Avec cette profondeur de champ originellement fonctionnelle, la direction artistique a beaucoup de latitude à organiser le déplacement des chanteurs et des figurants de l’une à l’autre scène grâce à deux escaliers latéraux.

C’est donc à Arielle Dombasle qu’en 2015, pour cette 15ème édition de "Opéra en plein air", a été confiée la mise en scène de La Traviata détenant une véritable succession de « tubes lyriques » tellement réputés au hit-parade de « l’opéra pour les nuls » ou ceux qui feindraient de l’être.

Inspiré par la Dame aux Camélias, le livret développe un romantisme exacerbé par un amour rendu impossible selon les contingences bourgeoises de l’époque fin XIXème siècle. Arielle souhaitait teinter de sombre shakespearien cette épreuve passionnelle où les sentiments, portés à leur paroxysme, doivent se résoudre à capituler devant les normes sociales en cours.

Et cela fonctionne, car le public est totalement emporté par cet enjeu amoureux dont, hélas, la maladie va se charger de fausser les cartes jusqu’à engendrer l’unanimité du désespoir.

L’accoustique du lieu est impeccable sans aucune réverbération parasite, les voix sont claires, énergiques, sensuelles et chacun, du carré d’or aux derniers rangs des gradins, est à même de profiter de cette orchestration dirigée d’une main rodée (celle de Jacques Blanc) à l’exercice musical en plein air, quelque peu décalé donc de l’othodoxie lyrique classique.

En cette troisième représentation au château de Vincennes, le ciel était clément et la température juste disponible à l’ajout d’un vêtement de confort, bref tout était en place pour assurer un triomphe à la soprano Sabine Revault d’Allonnes et le ténor Samy Camps ainsi qu’à toute la troupe pléthorique d’artistes enclins à nous faire rêver sous les étoiles.

Proche de nous, une petite demoiselle écoutait à la fois distraite et médusée par ce divertissement hors normes que les grandes personnes entendent dans une attention silencieuse soutenue. Il s’agissait en l’occurrence de la fille d’une des violonistes sur scène que son papa encadrait d’une pédagogique culture musicale appropriée. Pour sûr, l’art lyrique avait, d’ores et déjà, gagné une future adepte ainsi assumée dès l’enfance. Vive l’Opéra en plein air !…

Theothea le 30 juin 2015

                             

     

           photo ©   Theothea.com

         

Recherche   par mots-clé

 

   

   

      

      

       

    La Traviata / Opéra en plein air   © Theothea.com

 

       

   

   

   

     

          

La Traviata / Opéra en plein air   © Theothea.com  

     

     

     

         

       

     

         

  La Traviata / Opéra en plein air   © Theothea.com