EN COULISSE   Theothea.com  
   - La Chronique critique du Théâtre à Paris - 
         Sommaire / Editorial

         

Magazine du Spectacle vivant ...

   

 

  EN COULISSE   
  Theothea.com   
  Toutes nos critiques de   
   la Saison 2004 - 2005    

Les    Chroniques    de

      EN COULISSE  Theothea.com  
 - La Chronique critique du Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 haut de page

 Chroniques précédentes  Chroniques suivantes   

9ème  Saison     Chroniques   09.31   à    35      Page  136

 

    

Toutes nos  critiques   2004 - 2005

       En    Bref...    etc...Thea     "Massacre à Paris"

THEA BLOGS                    Recherche   par mots-clé                    THEA BLOGS

   

LE MYSTERE DE LA RUE ROUSSELET

de  Eugène Labiche

mise en scène    Thierry de Peretti

 Choix des Chroniques ****

Théâtre du Vieux-Colombier

Tel: 01 44 39 87 00

 

 Les Portraits de Cat.S  
 En Coulisse Theothea.com

   

Habitué aux compositions d'étrangeté en évoluant dans l'ombre des premiers rôles de la Comédie Française depuis de nombreuses années, Igor Tyczka fait irruption en pleine lumière au Vieux-Colombier en assumant l'emploi paternaliste de l'oncle protégeant la nièce (Anne Kessler) outragée par son mari (Christophe Veillon), l'emmenant en fuite, de l'appartement conjugal pour une cache en plein Paris où ses habitudes de maniaque le rattraperont en ne cessant d'intriguer le quidam.

A commencer par un valet (Pierre Vial) peu discret rejoint par un voisin (Alban Guyon) particulièrement sceptique auxquels le mari volage viendra renforcer le sentiment de suspicion général que chacun va entretenir avec sa propre inquiétude!...

Freudien avant la lettre, Eugène Labiche développe ici entre les protagonistes mêlés à leur insu à un banal adultère, le fil d'un mystère dont le spectateur n'est pas dupe mais dont il devine que chaque couche de vérité peut fort bien dissimuler un mensonge annexe.

La mise en scène de Thierry de Peretti s'appuie sur des zooms Hitchcockiens que les plans séquence de "Fenêtre sur cour" pourraient avoir inspiré au travers des interstices des volets (décor: Rudy Sabounghi), en inversant le point de vue de l'intérieur vers l'extérieur.

Le soupçon alimentant de lui-même en vain son inflation, c'est paradoxalement à terme des pans de vérité non suspectés qui s'effondreront pour laisser place à des rectifications qui pourraient s'arranger avec la morale.

Un gisement de non-dits laissant place aux borborygmes cocasses de l'inconscient au beau milieu d'un XIXème siècle sachant mettre à profit le divertissement!...

Theothea le 23/11/2004

LOUNGTA

Les chevaux de vent

     

de & mise en scène    Bartabas

 Choix des Chroniques ****

Théâtre équestre Zingaro - Fort d'Aubervilliers

Tel:   08 92 68 18 91

 

 Les Portraits de Cat.S  
 En Coulisse Theothea.com

 

A mi-chemin de sa tournée internationale 2003-2006, LOUNGTA et ses chevaux de vent sont de retour pour quatre mois au fort d'Aubervilliers!…

A l'instar des spectacles du Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine, ceux du Théâtre équestre Zingaro de Bartabas convoquent pareillement au rituel pour lequel le public pressent la communion avec des forces surnaturelles qu'il lui appartiendra de capter en résonance harmonique!…

Ainsi venant comme d'outre-tombe, la "voix de buffle" émise par les dix moines tibétains du collège tantrique de Gyuto se faisant face en deux loges disposées symétriquement autour de la piste de sable noir surmontée d'un dôme modulable en gaze diaphane, s'élève d'emblée comme un appel au rassemblement des consciences!…

A l'écoute des ondes chamanistes, hommes et chevaux s'élancent en une ronde entre ciel et terre comme pour sonder les liens différenciant ou unissant Occident et Orient, esprit et matière, corps et âme!…

Confrontée à toute perspective d'exil, la survivance va y prendre forme de symbole en interrogeant les cycles de vie et de mort à travers la problématique de récurrence voire de réincarnation!…

A la suite de "Chimère", d' "Eclipse" & de "Triptyk", les métaphores relationnelles homme/animal de "Loungta" rendent perceptibles et tangibles la lame de fond existentielle destinée à conquérir leur reconnaissance réciproque!…

De superbes masques grimaçants et costumes ancestraux viennent renforcer la magie muette que les incantations monastiques font sourdre de part et d'autre du chemin de ronde virant à la douce transparence sphérique!…

D'où vient cependant l'impossible apaisement que cette quête mystique laisse en suspension, comme si le spectacle de Bartabas n'était que le prélude à une fantasmagorie toujours à venir?

Theothea le 03/12/04

SALTIMBANCO    Le Cirque du Soleil

   

de  Gilles Ste-Croix

mise en scène    Franco Dragone

 Choix des Chroniques ****

Lille Champ de Mars

Paris Boulogne Billancourt

Tel:  03 28 04 64 54

 

- SALTIMBANCO Le Cirque du Soleil  - 
  de  Gilles Ste-Croix  
  mise en scène: Franco Dragone  
  avec 55 artistes  
  Lille - Champ de Mars   
  photo:  Camirand  costumes: Dominique Lemieux     
   lien vers site web officiel

   ©  Camirand

 

Entrer sous le vaste chapiteau blanc immaculé du Cirque du Soleil, c'est comme intégrer une démarche initiatique aux arts forains, revisitée par le Nouveau Monde!...

Fêtant ses vingt années d'existence, neuf spectacles actuellement sillonnent ou résident à travers la planète pour y répandre la bonne nouvelle: Rêver le concept d'un divertissement universel c'est, à la suite de deux ou trois années de créativité intensive et multiple, être assuré d'en proposer à terme la quintessence du rêve originel!...

Voici d'ailleurs comment en relate le dossier de presse: "Les spectacles du Cirque du Soleil allient arts de la rue, théâtre, danse et musique dans une mise en scène où les éclairages, les costumes et les maquillages interpellent les spectateurs par tous les sens... pour une exhibition présentée sous chapiteau sans animaux et maître de piste..."

En l'occurrence de retour sur le vieux continent, SALTIMBANCO, créé en 1992, s'est donc installé dans la métropole des Flandres afin d'en célébrer en quelques 45 représentations, l'apothéose ultime de LILLE 2004, capitale européenne de la culture!...

Plus proche du music-hall que de la piste traditionnelle, c'est face à une scène aux graphismes multicolores se profilant sous des formes incurvées qu'un orchestre en phase permanente avec le show va accompagner sur des rythmes techno, un processus ininterrompu de jongleries et d'acrobaties où l'évocation onirique suscitée grâce à un univers féerique engendrera comme dans une Babel humoristique, un langage réinventé sans cesse en borborygmes explicites!...

Ainsi au royaume du bruitage et de la lumière bigarrée ou irisée, les comédiens trapézistes, équilibristes et cascadeurs excellent à dissoudre la chape de gravité terrestre pour évoluer en lévitation sécurisée, sous des masques vénitiens invitant au plus sensitif des carnavals!...

Si néanmoins certains numéros semblent se prolonger à quelques reprises au-delà de l'intérêt attisé, l'interactivité d'un esprit clownesque circulant entre les artistes et le public maintient en permanence son emprise et sa séduction!...

Merchandising oblige, l'entracte permettra d'observer l'organisation efficace nord-américaine des allées et venues des spectateurs emplissant les 2500 places du chapiteau!..

Selon l'ambition de ses concepteurs, ce spectacle devra laisser le public avec l'impression persistante de "quelque chose comme un champ de blé qu'on regarde après avoir découvert les oeuvres de Van Gogh"!...

Theothea le 30/11/04

ET EN PLUS C'EST VRAI

de  Frédéric Martin

mise en scène    Yves Pignot

 Choix des Chroniques ****

Théâtre des Mathurins

Tel: 01 42 65 90 00

 

 Les Portraits de Cat.S  
 En Coulisse Theothea.com

   

Se profilant derrière ses TOC (troubles obsessionnels compulsifs), Danièle Evenou se projette sur las planches à visage découvert!...

Le public lui sait gré de ne pas pratiquer la langue de bois en dévoilant l'envers d'une notoriété contrariée!...

Car la comédienne est une spécialiste de la substitution de mots et de l'acte manqué au point d'en faire un fond de commerce en bravant ce handicap!...

Pleine d'énergie vitale, sa vie quotidienne pourrait apparaître comme celle d'un papillon ne cessant de se cogner à la lumière qui l'attire comme un aimant et ne peut manquer de le brûler!...

Son spectacle composé en famille - texte de Frédéric Martin & musique de Jean-Baptiste Martin, ses deux fils - rassemble en une suite thématique, les bonnes histoires de loupage que Danièle n'a pu s'empêcher de relater aussi bien dans la sphère intime que sur les médias au cours de ces dernières années.

Poussée par ses proches à monter sur scène avec ce matériau vécu mais profitablement repensé et aménagé pour assurer la progression du divertissement, l'artiste se révèle en possession de tous ses atouts physiques, compétences comiques et même poétiques!...

Cependant à force de les avoir narrés sur les ondes, ses sketchs constituent un one woman show où peu de nouvelles tribulations peuvent créer la réelle surprise!...

C'est néanmoins grâce à la connotation surréaliste de l'écriture que la mise en scène de Yves Pignot emporte l'enchantement au-delà des anecdotes mêlant les registres du showbiz avec le comportement si particulier de la dame!...

Au demeurant si Danièle Evenou cultive avec malignité un petit vélo dans la tête, c'est en maîtresse de jeu qu'elle tire son épingle aux Mathurins, en un va-et-vient franchissant le portique de décloisonnement conçu habilement par Jean-Michel Adam.

Theothea le 29/11/04

PARADISE   Codes inconnus 1

de  Daniel Keene

mise en scène    Laurent Laffargue

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de la Commune d' Aubervilliers

Tel:  01 48 33 16 16

 

 - PARADISE  - de Daniel Keene  
  mise en scène: Laurent Laffargue  
  Théâtre de la commune d'Aubervilliers 
  photo: ©   Jean-Paul Lozouet 
  Lien avec le site - Photos de Spectacles -

   ©  Jean-Paul Lozouet  -  

     

De cour à jardin et du bar à la scène, installés confortablement sur des banquettes transversales, les clients du "Paradise" entourent le podium où vont s'exhiber comme chaque soir sur des musiques techno, les entraîneuses du sexe jouant avec le voyeurisme, là où précisément le désir chercherait la transgression dans les limites que le spectacle vivant s'autoriserait!...

Curieux paradoxe en effet que de proposer du théâtre déconseillé au moins de seize ans, alors même que celui-ci oserait l'ouverture des consciences!...

C'est pourtant sur ce fil d'équilibriste que s'est engagé Laurent Laffargue qui, soumettant à Daniel Keene un cahier des charges spécifiant les catégories à expérimenter sur le champ du vécu orgasmique, a reçu en retour de l'auteur australien ce recueil de "codes inconnus 1" traduit à son tour en français fort percutant par Séverine Magois, en vue d'aboutir à l'ouverture au public de ce night-club à sensations fortes!...

Le défilé des perversions ayant beau jeu d'exciter les libidos en errance, c'est dans le recyclage des idées reçues que les frontières entre licite et interdit, entre esthétisme et sordide, entre pornographie et érotisme, vont s'interposer sur les écrans du refoulé, quelque part dans la mouvance du féminin au masculin!...

Flirtant avec le message nihiliste, c'est dans l'au-delà des conventions en trompe-l'oeil, que va se dérouler l'enjeu d'un happening sous contrôle!...

Ecartelée sous le rituel du fantasme protecteur, la peur s'y octroie des avancées en terrain inconnu, en quête sans cesse de nouvelles prises avec l'ordre moral pour y déceler entre Eros et Thanatos, le prix de la jouissance!...

Cabaret où la multiplicité des talents artistiques (Marc Berman, Maya Borker, Anne Cressent, Mélanie Couillaud, Vanessa Larré, Sébastien Laurier, Sarah Perrin, Laurent Schilling, Crystal Shepherd-Cross, Jean-François Toulouse, Philippe Vieux) s'associe avec le strip-tease des corps et des âmes, ce "Paradise" aurait-il pour objectif ultime de transformer l'enfer en purgatoire, sans pour autant y prendre des vessies pour des lanternes?

La sensualité en serait-elle garante d'une transcendance du plaisir sans que l'équivoque assaille la chorégraphie des pulsions?

A chaque spectateur d'y déceler le cas échéant, sa part d'identité ainsi outrageusement dévoilée!...

Theothea le 01/12/04

Recherche   par mots-clé      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 

 

 

   

 

   

   

   

   

Hit-Parade