Les
Chroniques
de
 |
 |

21ème
Saison
Chroniques 20.036
à
20.040 Page
408
70ème
Festival de
Cannes
2017
La Croisette 2017
Les Molières
2017
Les Nominés &
Lauréats 2017
Les
Molières
2017
R E V I V A L
Stones 14 on Fire
Paris
Wight ! + 46 années
après
Toutes
nos
critiques
2016 -
2017
Les
Chroniques
de
Theothea.com
sur
THEA
BLOGS
Recherche
par mots-clé
THEA
BLOGS
|
4.48 PSYCHOSIS
de Sarah
Kane
mise
en scène Christian Benedetti
avec
Hélène
Viviès |
****
Théâtre Studio
Tel 01 43 76 86 56
|
|
LOVE LETTERS
de A.R.
Gurney
mise
en scène Stéphanie
Fagadau
avec Jean Piat & Mylène
Demongeot |
****
Comédie des Champs-Elysées
Tel 01 53 23 99 19
|
A travers la planète, tous les comédiens en rêvent ou
ont déjà interprété ces « Love
Letters » de A.R. Gurney qui ont limmense mérite de
rendre compte de tribulations humaines, depuis lenfance jusquau
dernier âge, accompagnant la correspondance dun homme et dune
femme, Andy et Melissa se racontant mutuellement à distance au nom
de leur confiance réciproque scellée dès
lorigine
parce que cétait elle, parce que
cétait lui !
Dans la capitale française, en ce début de XXIème
siècle, quelques grandes notoriétés se sont ainsi
emparées de ce défi en des prestations remarquables et fort
remarquées :
Il y eut ainsi Philippe Noiret
et Anouk Aimée qui, sous la direction de Sandrine Dumas au
Théâtre de La Madeleine, placés face au public, de part
et dautre dune immense table en chêne, se donnaient ainsi
rendez-vous classieux au sommet de leur Art.
Quelques années plus tard,
Anouk Aimée
réitérait de nouveau la performance, mise en perspective, cette
fois-ci, par Benoît Lavigne et avec comme partenaire privilégié
Gérard Depardieu; un
détail organisationnel savait les différencier alors au vu
de tous les spectateurs: Les feuillets épistolaires passaient dune
pile à lautre, bien ordonnés sur la table pour Anouk;
Gérard, lui, préférait les étaler à tout
va devant lui
La prestation pouvait saccélérer,
se précipiter et sinterrompre soudain en des silences fort
émotionnels.
Pour ce rôle légendaire, Anouk Aimée eut également
lopportunité dans sa carrière de partager laffiche
avec Bruno Cremer, Jean-Louis Trintigant, Jacques Weber ainsi quAlain
Delon.
Et puis, plus récemment ce fut au tour de
Francis Huster et Cristiana
Reali, ex-couple à la ville, de mettre ainsi leur duo en scène
au Théâtre Antoine également sous la conduite de Benoît
Lavigne avec, en quelque sorte, un jeu de la vérité pertinemment
« crédible » fort émoustillant, autant
pour eux que pour le public.
Aujourdhui, en 2017, à la Comédie des Champs-Elysées,
ce sont deux grandes pointures du spectacle vivant qui, au faîte de
leur carrière, se rejoignent sur scène pour la première
fois.
Stéphanie Fagadau a, en effet, proposé à Jean Piat et
Mylène Demongeot de parcourir ensemble ces cinquante années
de correspondance entre Melissa et Andy qui, chacun assis à leur bureau,
lisent à haute voix les lettres échangées au sein
dune amitié fidèle, indéfectible et devenue
indispensable à lun et à lautre.
Éloignés lun de lautre par la largeur de la scène
de cour à jardin, Mylène, en verve et primesautière
semble rendre ainsi, à distance, Jean détendu, gai et proche
de lâme du jeune homme appelé à de grandes ambitions.
Point de pathos au cours de cette tranche de vie, partagée
intensément à deux sous lempathie du public touché
par les intermittences du cur toujours résolues même
après avoir été maintes fois égratignées
par les soubresauts de lexistence.
Quelle belle idée, vraiment, que davoir réuni ces deux
artistes tellement représentatifs dune époque finissante
mais brillante encore de ses mille feux pour qui sait les apprécier
et les admirer à leur, ô combien, juste valeur !
Theothea le 03/02/17
|
C'EST NOËL TANT
PIS
de & mise en scène
Pierre Notte
avec
Bernard ALANE, Romain APELBAUM,
Brice HILLAIRET, Silvie LAGUNA ou Marie-Christine ORRY, Chloé
OLIVÈRES ou Juliette COULON |
****
Comédie des Champs-Elysées
Tel 01 53 23 99 19
|
|
© Giovanni Cittadini Cesi
|
|
L'AMANTE ANGLAISE
de Marguerite
Duras
mise
en scène Thierry
harcourt
avec Judith Magre, Jacques Frantz &
Jean-Claude Leguay
|
****
Théâtre du Lucernaire
Tel 45 44 57 34
|
|
UN ETE 44
de
Sylvain Lebel
mise
en scène Anthony
Souchet
avec
Nicolas Laurent, Sarah-Lane Roberts, Tomislav
Matosin, Barbara Pravi, Philippe Krier & Alice Raucoules
|
****
Théâtre Comédia
Tel
|
Découvrir « Un été 44 » après trois
mois dexploitation au « Comédia » alors que se profilent
des prolongations jusquen juin 2017, avec néanmoins un nombre
allégé de représentations, repoussant dautant
les dates de tournée hexagonale, cest laisser un regard et une
oreille, sans a priori ou autre attente particulière,
simprégner dun parti pris artistique sobre et nuancé
mais de fait à contre-pied des « grosses machines » musicales
régnant en maître des scénographies époustouflantes
et voix tonitruantes.
Avec un livret composé de 24 chansons tellement originales quune
pléiade de grandes signatures (dont Charles Aznavour, Jean-Jacques
Goldman, Maxime Leforestier, Yves Duteil, Alain Chamfort
) sy
retrouvent en pleine discrétion collaborative autour dune
distribution de 8 comédien(ne)s sans tête daffiche de
notoriété mais qui, de toute évidence, ont fait preuve,
au fil des représentations, de personnalités bien campées
tout en constituant un esprit de troupe emporté dans une magistrale
tranche de vie, depuis le débarquement en Normandie jusquà
la libération de Paris, soit trois mois dun été,
vintage à souhait et pourtant peut-être... tellement proche
de la jeunesse actuelle.
Trois jeunes filles, Rose-Marie (Sarah-Lane Roberts), Yvonne (Alice
Raucoules), Solange (Barbara Pravi), réfugiées dans une cave
de Caen, survivent à leur adolescence paisible en espérant
que le monde entier, sétant réuni au-dessus de leurs
têtes pour y faire la guerre, finisse par leur abandonner une paix
retrouvée.
Cependant, si Petit René (Nicolas Laurent), leur cousin facteur,
amène quotidiennement dans une bonne humeur communicative, des nouvelles
de « lextérieur », il savère que la «
résistance », sous toutes ses formes, va devenir leur unique
emblème
tellement incontournable quil faudra bien finir
par fuir le cocon souterrain
pour affronter lexode.
Désormais sur les routes de France, en marche vers une destinée
inconnue, chacune va, peu à peu, trouver la voie de sa vie à
venir
au gré des rencontres, des expériences
imprévisibles et de la découverte du Jazz que les américains
ont amené dans leurs bagages notamment en étant accompagnés,
fort opportunément, de « 2436 pianos ».
Encadrées symboliquement tout au long de ces pérégrinations
par Willy OBrien (Tomislav Matosin) laméricain et Hans
Brauer (Philippe Krier) lallemand, cest dores et
déjà lappel du « vivre ensemble » qui résonne
dans toutes les têtes projetées vers le futur proche.
Selon les interventions vidéo de Marisa Berenson, narratrice dun
journal de bord en forme de fil conducteur thématique, la production
de ce spectacle, sans emphase et autres artifices de mise en scène,
de chorégraphie ou de formatage sonore, a fait le choix dêtre
à limage de tout un chacun
pourvu que les acteurs, en
charge de cette enthousiasmante mission sociétale et civique, aient
la polyvalence talentueuse d'impliquer le public en le projetant 70 années
en arrière
sous les bombardements mais en pleine jeunesse
tellement assoiffée de Liberté.
Theothea le 07/02/17
|
Recherche
par
mots-clé
 |
|
|